La semaine prochaine, il faudra s’habiller chaudement. Finies les températures douces, le froid s’installe dès mardi.
«En plaine, nous parlons de températures légèrement inférieures ou légèrement supérieures à zéro degré», explique Geraldine Zollinger, de MeteoNews, à Blick. Ainsi, les nappes blanches ne seront pas seulement présentes en montagne.
La raison de ce retour de l’hiver? Si jusqu’à présent, en janvier, des zones de haute pression avec des masses d’air chaud en provenance du sud-ouest nous atteignaient, la pression est dès à présent basse, ce qui permet aux masses d’air froid d’arriver en Suisse par le nord-ouest.
Des vents de 100 km/h en montagne
Depuis vendredi, les contreforts du front froid nous ont atteint. Dans un premier temps, cela aura pour conséquence que le vent siffle à nos oreilles. Il peut même pleuvoir par moments. Au-dessus de 2000 mètres, un demi-mètre de neige est possible, la plus grande partie tombera samedi soir.
«Avant le retour de l'or blanc, le vent soufflera dimanche en plaine et sera tempétueux aux altitudes élevées et exposées, par exemple sur le versant nord des Alpes», poursuit Geraldine Zollinger.
En plaine, les rafales maximales seront de 50 à 70 km/h, voire un peu plus sur les sites très exposés. En montagne, on peut atteindre plus de 100 km/h. Attention: un vent tempétueux combiné à de la neige fraîche augmente le risque d’avalanche.
La saison de ski est sauvée
Selon la spécialiste de la météo, la limite des chutes de neige se situe vendredi à 1800 mètres. Elle s’abaisse ensuite petit à petit. Dimanche soir, la limite des chutes de neige se situera ainsi déjà entre 600 et 800 mètres. Ce jour sera aussi marqué par de fortes averses, et les températures baisseront.
La semaine prochaine, les flocons seront abondants dans les cantons de Berne, des Grisons, de Glaris et du Valais. Entre vendredi et dimanche soir, il tombera entre 20 et 50 cm de neige.
En montagne, l’hiver semble en tout cas sauvé, déclare le collègue de Geraldine Zollinger, Klaus Marquardt. Les stations de ski suisses se réjouissaient déjà mardi et mercredi de l’abondance de neige fraîche, surtout dans à Glaris, dans l’Oberland bernois et dans certaines parties du Valais. Le manque de neige leur avait parfois causé de gros problèmes ces dernières semaines.
Mais les météorologues sont encore préoccupés par un mois de janvier globalement trop chaud. «Pour inverser la tendance, il faudrait que le reste du mois soit froid. C’est plutôt improbable», déplore Geraldine Zollinger.