Que nous réserve cette fin de semaine en Suisse? Blick, avec l'appui de l'ATS, vous propose un florilège des actualités de ce vendredi 18 octobre. Au menu:
L'avenir de l'Ukraine se joue à Lausanne
La conférence ministérielle sur le déminage humanitaire en Ukraine se termine vendredi à Lausanne. Pas moins de 61 délégations sont réunies depuis jeudi dans la capitale vaudoise pour trouver une solution pour les 140'000 kilomètres carrés contaminés par des mines, soit plus de trois fois la surface de la Suisse.
Les mines terrestres, les armes à sous-munitions, les grenades non explosées, les roquettes ou les drones de combat qui se sont écrasés ont déjà fait plus de 300 morts et 700 blessés. Le déminage devrait prendre des années, voire des décennies. Les coûts se chiffrent en milliards de francs.
Les Etats-Unis rappellent à l'ordre la Suisse
L'ambassadeur des Etats-Unis en Suisse Scott Miller critique vertement vendredi dans la «Basler Zeitung», la «Berner Zeitung», le «Bund» et le «Tages-Anzeiger» la décision du Conseil fédéral de ne pas reprendre une sanction de l'Union européenne (UE) contre la Russie. Il demande à la Suisse de combler les lacunes qui permettent aux filiales de contourner les sanctions.
La décision suisse est objective et non pas motivée par des considérations politiques, lui répond dans les journaux Simon Plüss, chef du secteur «contrôle à l'exportation/matériel de guerre» du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). La réglementation de l'UE est difficilement applicable pour la Suisse, ajoute-t-il.
A lire aussi
Les jeunes socialistes boycottent Israël
La Jeunesse socialiste suisse (JS) a décidé de soutenir la campagne BDS (boycott, désinvestissement et sanctions), qui a pour objectifs de mettre fin à l'occupation et à la colonisation par Israël des territoires palestiniens, indique sa présidente Mirjam Hostetmann dans la «Neue Zürcher Zeitung» de vendredi. Le mouvement BDS appelle au boycott, au retrait des capitaux et à des sanctions contre Israël.
Il est officiellement classé comme antisémite par plusieurs pays. La présidente de la JS rejette l'accusation d'antisémitisme, soulignant que les boycotts sont un moyen politique habituel. La décision de rejoindre la campagne BDS a été claire au sein de la JS, mais pas unanime, précise-t-elle. Le PS ne s'est pas encore prononcé sur le sujet.
Délais repoussés pour juger la Suisse
Aucune décision ne sera rendue avant février 2025 concernant la plainte en dommages et intérêts de huit anciens créanciers de Credit Suisse contre l'Etat suisse, affirment vendredi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt, citant des documents judiciaires. Les plaignants réclament 80 millions de francs, arguant que la décision de la FINMA, l'autorité de surveillance des marchés financiers, d'amortir les emprunts AT1 de Credit Suisse après sa banqueroute était illégale. Le juge fédéral américain Dale Ho a accordé une prolongation de délai, en raison de retards, dus notamment à la remise officielle de la plainte à la Suisse.
L'hiver débute à Coire
Avec le Big Air de Coire, les freestylers lancent véritablement leur hiver à Coire vendredi et samedi, après le prologue de Cardrona au début septembre. La Suissesse Mathilde Gremaud, qui a conquis trois globes la saison dernière (général, Big Air et slopestyle), en sera l'une des vedettes, malgré le deuil qui l'affecte en ce moment. Côté masculin, le Grison Andri Ragettli est revanchard après avoir été battu par les Américains la saison dernière dans la lutte pour les globes de cristal. Les finales sont prévues dès 19h45 vendredi.