La situation est tendue
Tous les lits de soins intensifs de Schaffhouse occupés

Le nombre de cas de Covid-19 ne cesse d'augmenter en Suisse. Si la plupart des unités de soins intensifs ne sont pas encore surchargées, la situation devient critique dans certains cantons. C'est le cas à Schaffhouse.
Publié: 17.11.2021 à 06:18 heures
|
Dernière mise à jour: 18.11.2021 à 10:17 heures
En Suisse, environ 74% de tous les lits de soins intensifs sont occupés. (Image prétexte).
Photo: Keystone
Martin Bruhin

Le nombre de cas quotidiens en Suisse est aussi élevé qu'en janvier dernier. Il y a toutefois encore suffisamment de lits de soins intensifs en Suisse. Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), 74 % des lits (634 lits) sont actuellement occupés.

Mais les disparités régionales sont importantes. A Schaffhouse, par exemple, les sept lits de soins intensifs sont occupés, dont trois par des patients Covid.

La situation est tendue

Selon Lisa Stoll-Dätwyler, responsable de communication, la situation est de plus en plus tendue, ce qui se ressent également dans la charge de travail du personnel. «En outre, la fatigue liée à la gestion des dernières vagues de Covid est perceptible», dit-elle.

Les opérations n'ont pour l'instant pas dû être reportées.

Mêmes circonstances dans d'autres cantons

Dans d'autres cantons également, le taux d'occupation des unités de soins intensifs est très élevé. Dans le canton de Neuchâtel, le taux s'élève à 90%. Dans les cantons de Vaud et de Zurich, ce chiffre est supérieur à 85%. A Schwyz, Soleure et Fribourg, le taux d'occupation dépasse les 80%.

Les unités de soins intensifs les moins occupées se trouvent dans le Jura et dans le canton d'Uri: dans le canton romand, près de deux tiers des places sont encore libres. À Uri, seulement 16% des places sont occupées.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la