La route reste fermée
Le col du Simplon est en cours de nettoyage et d'inspection après des laves torrentielles

En Valais, les travaux de déblaiement sur la route entre le col du Simplon et le village de Simplon, fermée depuis samedi en raison de laves torrentielles, sont terminés. Les opérations de nettoyage ont débuté mercredi.
Publié: 03.07.2024 à 18:29 heures
Des opérations de nettoyage ont débuté mercredi sur la route entre le col du Simplon et le village de Simplon, fermée depuis samedi en raison de laves torrentielles.
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les opérations de nettoyage ont débuté mercredi sur la route entre le col du Simplon et le village de Simplon (VS), fermée depuis samedi en raison de laves torrentielles. 

L'installation de piliers en bois, visant à solidifier la galerie Engi, va se faire dans la foulée, indique mercredi l'Office fédéral des routes (OFROU). L'office procède en parallèle à une évaluation approfondie des éventuels dégâts sur l'infrastructure.

Il ne sera toutefois possible d'avoir un tableau complet de la situation que lorsque les travaux de nettoyage seront terminés. L'OFROU surveille en outre le risque de nouvelles laves torrentielles dans la région.

En raison de ces évaluations, il ne sera pas possible de rouvrir la route avant le début de la semaine prochaine. Le tronçon sera remis en service uniquement si la sécurité pour le trafic est garantie. L'OFROU informera à nouveau dès que possible sur la situation.

Le trafic a augmenté sur l’axe du Gothard

En raison des fermetures simultanées de la route du Simplon et de l’autoroute A13, un volume de trafic plus élevé que l’an dernier a été relevé sur l’axe du Gothard, informe par ailleurs l'OFROU. Sur l'autoroute A9, la jonction Sierre-Ouest est à nouveau ouverte à la circulation.

Enfin, dans les Grisons, l'autoroute A13 entre Lostallo et Mesocco sera rouverte au trafic vendredi à 05h00 avec une voie de circulation dans chaque sens. Un désengorgement de l'axe du Gothard est attendu.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la