Il y a un peu plus d'un trimestre, environ 150 employés ont perdu leur emploi chez Migros. Dans certains départements, un travailleur sur trois a été touché, dont des femmes enceintes et de jeunes mères. Ils étaient tous employés au siège principal de la Limmatplatz à Zurich.
Face à cette vague de licenciement, les récents ajouts sur le portail de l'emploi Migros suscitent l'étonnement. Actuellement, plus de 50 postes sont mis au concours à la fois à la Fédération des coopératives Migros (FCM) et à Migros Supermarché SA, toutes deux basées à la Limmatplatz.
«Exigences différentes»
Pourquoi ces postes ne sont-ils pas occupés par des personnes qui ont perdu leur emploi lors du licenciement collectif de fin mai?
Le service de presse explique cela par le fait que la FCM et Migros Supermarché SA ont des «fonctions majoritairement spécialisées» dont les exigences sont «souvent très différentes». «En conséquence, ces postes ne peuvent pas toujours être remplacés par des mutations, mais doivent être recrutés», explique une porte-parole. Toutefois, tous les postes seront d'abord mis au concours en interne pendant deux semaines.
Les experts en développement durable fuient-ils le géant orange?
Ce n'est pas seulement le nombre de postes vacants qui soulève des questions, mais aussi le fait que plusieurs postes importants dans le domaine de la durabilité sont mis au concours, avec effet immédiat.
Les experts en développement durable fuient-ils le géant orange? Est-ce parce que la nouvelle équipe dirigeante autour de Mario Irminger a renoncé au «rôle de pionnier» en matière de climat et d'environnement?
Le service de presse contredit ces affirmations. Deux fonctions de direction auraient été nouvellement créées en raison des adaptations organisationnelles, deux autres devraient être repourvues «en raison de fluctuations naturelles».