En 2021, Fabrice Zumbrunnen, alors patron de Migros, présentait comme une «nouveauté mondiale» le premier œuf de pique-nique végétalien «The Boiled» et parlait d'une sensation. Ce qui a rendu les ingénieurs fiers n'a cependant pas plu au public. Le retour le plus aimable était que l'œuf était «immangeable». Et pour ne rien arranger, son prix était élevé: il était supérieur à celui des œufs bio. Il a donc rapidement disparu des rayons du géant orange pour être retravaillé.
Mais l'histoire ne s'est pas arrêtée là. Une pièce de rechange manquante dans la propre production de Migros avait retardé sa réintroduction. C'est finalement en 2023 que l'œuf a retrouvé le chemin des rayons des supermarchés. Mais malgré les changements, le produit ne trouve apparemment toujours pas grâce aux yeux des consommatrices et consommateurs. Le géant orange a alors discrètement arrêté la production, comme elle l'avoue ce mercredi.
«Nous n'étions pas non plus satisfaits de la réédition de 2023», explique Carmen Hefti, porte-parole de Migros. Elle ajoute: «En été 2023, il a été décidé de ne plus produire The Boiled.» Et apparemment, il ne manque à personne.
Migros a perdu le plaisir du Coffee B
Et c'est ainsi que l'arrêt de l'œuf est devenu le signe avant-coureur de la nouvelle stratégie de Migros. La nouvelle direction menée par Mario Irminger a entre-temps également fait le ménage dans de nombreux autres projets de prestige et de luxe du détaillant.
Même la technologie du café «Coffee B», annoncée comme une révolution mondiale, est promue avec moins de verve. Et de grandes entreprises Migros en dehors de l'activité principale sont à reprendre: M-Eletronics a déjà été arrêtée – ou vendue partiellement à Media-Markt, un accord similaire a été trouvé pour SportX avec Ochsner. Les entreprises Migros Mibelle (cosmétiques et chimie) et Hotelplan (voyages) cherchent encore des acheteurs.
À l'avenir, les entreprises industrielles propres à Migros seront entièrement orientées vers la production de produits quotidiens importants. Ou comme le dit le grand concurrent Nestlé: back to basics (ndlr: retour aux sources).