«La preuve que ça marche»
Beaucoup de vaccinés Covid ont des effets secondaires légers

Jusqu'à 50% des vaccinés expérimentent des effets secondaires, surtout lors de la deuxième dose. Cela ne doit pas inquiéter mais rassurer, selon les spécialistes.
Publié: 06.06.2021 à 08:25 heures
|
Dernière mise à jour: 06.06.2021 à 09:45 heures

C'est le nouveau sujet de conversation à la mode autour des tables, maintenant que les bistrots ont rouvert et que la vaccination s'est généralisée: «Et toi, tu as eu des effets secondaires?»

Beaucoup de Suisses passés par la case piqûre ont souffert de migraines ou de fièvres, écrit «Le Matin Dimanche». Les jeunes et les femmes, dont le système immunitaire est plus réactif en moyenne, sont plus touchés. Les symptômes sont plus fréquents après la deuxième dose, surtout si les vaccinés ont déjà été contaminés par la maladie et ont donc déjà des anticorps.

Aussi désagréables soient-ils, ces désagréments sont le signe que les vaccins à ARN messager sont efficaces, explique le journal dominical alors que près de cinq millions de doses ont été administrées en Suisse.

«Un jour de congé après la piqûre»

Les symptômes rencontrés, soit une réaction à l'injection, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires ou encore de la fièvre sont classiques après un vaccin et donc «pas dangereux», rassure Alessandro Diana, expert chez Infovac. Le spécialiste se dit toutefois «surpris par leur fréquence». «Je comprends mieux le conseil de la CDC américaine d'octroyer un jour de congé après la piqûre».

Le spécialiste compare la vaccination à un entraînement «plus proche de l'instruction militaire qu'une initiation au fitness», puisque le système immunitaire apprend à résister au virus. De quoi rester «un ou deux jours au lit», selon «Le Matin Dimanche».

Selon Blaise Genton, responsable médical de la campagne vaudoise de vaccination, la fièvre touche environ une personne sur dix après la première dose et une ou deux sur dix après la deuxième. Les symptômes seraient «un peu plus fréquents avec Moderna», mais la différence est minime, selon lui.

«Nous sommes vraiment confiants»

Parmi les cas plus graves et beaucoup plus rares évoqués par l'hebdomadaire, il y a le «bras Covid», des rougeurs et gonflements observés chez 8 personnes sur 1000 après la première dose et 2 sur 1000 après la deuxième, et le choc anaphylactique, chez 1 personne sur 300'000, qui est traité sur place par les médecins.

Et à plus long terme? «Avec toutes les personnes qui ont été prises en charge dans le monde depuis sept mois, nous sommes vraiment confiants», conclut Alessandro Diana dans le journal dominical.

A noter que les spécialistes conseillent de ne pas se faire vacciner avant un événement important. Si les effets secondaires surviennent, «du paracétamol et au lit», conseillent-ils. «Et s'il y a un problème, téléphonez à votre médecin traitant», explique Blaise Genton, qui déconseille de prendre un médicament juste avant la piqûre. (asc)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la