La police sur le qui-vive
Une nouvelle vague orageuse menace Fribourg

Dimanche soir, des images saisissantes d’inondations dans les rues de Charmey ont marqué les esprits. Les autorités se tiennent prêtes à réagir à nouveau (notamment celles de Fribourg).
Publié: 21.06.2021 à 15:21 heures
|
Dernière mise à jour: 21.06.2021 à 17:58 heures
16 - Jocelyn Daloz - Journaliste Blick.jpeg
Jocelyn Daloz

La fin du week-end a été marquée par de forts orages dans toute la Suisse. Le site météorologique a recensé près de 46’000 éclairs rien que dimanche après-midi, tandis qu’à Granges dans le canton de Soleure, des rafales de vent de plus de 118 km/h ont été recensées, au col du Grand St. Bernard jusqu’à 139 km/h.

En Suisse romande, c’est surtout les chutes de pluies diluviennes dans le canton de Fribourg qui ont marqué les esprits. Des images saisissantes d’inondations dans les rues de Charmey ont largement circulé sur les réseaux sociaux.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La police fribourgeoise a publié ce matin un résumé de ce week-end mouvementé pour les forces de sécurité et les pompiers, qui seraient intervenus à plus de 140 reprises, principalement pour des arbres sur la chaussée, des personnes en difficulté ou pour des inondations.

Voiture accidentée à Fribourg.
Photo: Police cantonale de Fribourg

Les services de sauvetage ont également été mobilisés sur le lac de Morat pour sauver des personnes «mal prises sur leur embarcation», tandis que la REGA a récupéré deux randonneuses en difficulté en altitude.

La police a mis en place un PC mobile à Granges-Paccot pour faire face à la «pluie de demandes – et c’est le cas de le dire!» qui a fait chauffer les téléphones de la centrale, comme le précise à Blick le responsable de la communication de la police cantonale Gino Francone.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Orages attendus dans l’après-midi

Ce dernier n’exclut pas que de tels moyens puissent à nouveau être déployés aujourd’hui, puisque la météo annonce de nouvelles cellules orageuses dans l’après-midi. Pour l’heure, la police n’a pas encore mobilisé de moyens supplémentaires, mais se tient prête à réagir si l’orage devait se diriger sur le canton de Fribourg. Les forces de l’ordre sont habituées à réagir vite, assure Gino Francone: «Ce genre de permanence se monte en une demi-heure.»

Entre-temps, la police appelle à la prudence: «Quand on prévoit des activités en plein air, en montagne ou sur un lac, consultez la météo!» Les gens auraient en effet tendance à minimiser les annonces d’orages, ces derniers étant parfois imprévisibles. Et le sergent de conclure: «Si vous êtes mal pris, mettez-vous à l’abri et appelez les secours.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la