Peu après 15h00 dimanche, Météosuisse a fait état, dans un tweet, d'un violent orage, «probablement supercellulaire» en Gruyère. Des rafales dépassant les 110 km/h ont été mesurées. Des grêlons estimés à plusieurs centimètres se sont abattus tandis que des précipitations de 20 litres par mètre carré en une demi-heure ont été enregistrées.
Toujours dans le canton de Fribourg, on a mesuré jusqu'à 31 litres de précipitations par mètre carré à Charmey, et au Lac Noir des rafales de vent allant jusqu'à 96 kilomètres/heure, selon Meteocentrale.
Une seconde vague attendue en début de soirée
Outre le district fribourgeois, le versant nord des Alpes et l'Ajoie, tout comme le canton de Berne, figurent parmi les régions les plus touchées. «Les orages se sont produits dans une zone moins étendue que prévu», a indiqué Christophe Salamin, météorologue chez MétéoSuisse, tout en précisant qu'une seconde vague d'orages, avec les mêmes caractéristiques, était attendue en début de soirée.
Le mercure est descendu dimanche après plusieurs jours de grosse chaleur. MétéoSuisse a annoncé un fort danger d'orage de niveau 4 sur 5 pour le Plateau dimanche.
Pas de blessés à Charmey
Contactée par Blick, la police cantonale fribourgeoise indique que, dans le sud du canton et la région de Charmey, des chutes d'arbres sur la chaussée et des véhicules ont été recensées. On dénombre aussi des personnes en difficulté, surprises par l'orage, qui ont été prises en charge, «mais heureusement sans blessés». Aucun tronçon de route fermé n'est à déclarer.
Toujours selon la police cantonale fribourgeoise, l'orage est en train de se déplacer sur l'ensemble du canton, notamment vers le lac de Morat, où des bateaux présents sur place devraient être approchés par la société de sauvetage.
Un ou deux orages du genre par été
Plus de 15'700 impacts de foudre ont été enregistrés par le service météorologique Meteonews en début de soirée. Dans les cantons de Berne et de Lucerne, des grêlons d'un diamètre pouvant atteindre environ cinq centimètres ont été signalés, selon SRF Meteo.
Un orage supercellulaire est généralement de grande taille et s'accompagne de phénomènes violents. «Il y a en a normalement un ou deux par été», a précisé à Keystone-ATS Christophe Salamin. Mais il est assez rare que ce type d'orage déferle sur une zone habitée, comme ce dimanche.
(ATS/cua)