Les utilisateurs de l'application de paiement Twint sont appelés à être très attentifs ces prochains temps. La police cantonale zurichoise met actuellement en garde contre une escroquerie qui fait le tour des réseaux sociaux. Plusieurs personnes concernées se sont déjà manifestées auprès de la police.
La ruse fonctionne comme suit: les charlatans contactent des personnes qui vendent des marchandises sur des plateformes de petites annonces et font part de leur intérêt. Ils proposent ensuite Twint comme moyen de paiement.
Attention à bien lire les messages!
Comme Twint est une application sérieuse sur laquelle les utilisateurs sont vérifiés, elle peut généralement être utilisée sans crainte et la confiance entre les partenaires de transaction est assurée, selon la police. Or, c'est précisément cette confiance que les escrocs exploitent.
Au lieu de transférer l'argent, les arnaqueurs envoient une demande d'argent correspondant au montant convenu pour l'achat. «Il arrive alors souvent que des personnes peu attentives ou pressées ne lisent pas le message et acceptent la demande d'argent», explique la police.
La victime se rend compte trop tard qu'un paiement a été involontairement effectué en faveur des voleurs, qui rompent immédiatement le contact. En une seconde, l'argent a disparu.
Twint propose des solutions
En réponse à ces escroqueries, l'entreprise explique que la réception d'argent via Twint ne demande jamais une confirmation, le versement se fait automatiquement. Il convient toutefois de faire preuve de prudence, surtout dans le cadre des portails de petites annonces.
S'il arrive malgré tout qu'un montant soit transféré par erreur, l'entreprise a rédigé un guide sur la manière de procéder. Il faut tout d'abord demander le remboursement de l'argent et contacter à nouveau la personne. Si elle ne répond pas, on peut signaler le cas via un formulaire. Twint établit alors le contact entre la banque de l'expéditeur et la banque du destinataire. «En règle générale, cette prise de contact réussit et le montant est reversé», explique Ettore Trento, porte-parole de Twint.
Si cela ne fonctionne toujours pas, il est possible de porter plainte. C'est ce que recommande la police cantonale de Zurich. Les autorités de poursuite pénale peuvent alors déterminer l'identité du destinataire, car «tant le destinataire que l'émetteur d'un montant sont toujours identifiables via Twint», explique Ettore Trento. Et d'ajouter que la fonction permettant d'envoyer et de recevoir de l'argent est destinée aux amis et à la famille. «Lors de l'envoi de montants à des personnes inconnues, il faut toujours être prudent, comme avec les autres moyens de paiement», explique-t-il.