Les accidents professionnels ont reculé de 10,8% par rapport à l'année précédente et les accidents de loisirs de 10,9%, a annoncé vendredi la Suva lors de la présentation de son rapport annuel à Lucerne. Au total, 431'827 accidents et maladies professionnelles ont été annoncés à l'assureur accidents, soit une baisse de 10% par rapport à l'année précédente.
La pandémie a dégagé un excédent extraordinaire de 253 millions de francs, écrit la Suva. Elle remboursera cet argent aux assurés en 2022, ce qui entraînera des «primes historiquement basses».
Outre la baisse des charges, la Suva a également réussi sur le marché des placements, où elle a dégagé 526 millions de francs d'excédents, qui profiteront également aux assurés: ils se verront ainsi rembourser 22% des primes nettes.
Accidents de loisirs en diminution
Le fait que les terrains de football soient restés en grande partie vides pendant la pandémie a eu un impact important sur les accidents de loisirs — les accidents dus au ballon rond ont à eux seuls diminué de 37%. Cependant, comme davantage de personnes ont enfourché leur vélo et chuté, les coûts médicaux et les coûts des indemnités journalières par cas ont augmenté.
Alors que les footballeurs blessés sont généralement hors service pendant une courte période et reçoivent une indemnité journalière, les cyclistes qui ont fait une chute sont souvent plus âgés et ont une période de convalescence plus longue.
Utilisation de l'intelligence artificielle
La Suva a également annoncé qu'elle prévoyait d'utiliser l'intelligence artificielle pour gérer les sinistres d'ici 2027, ce qui entraînera la suppression de 170 postes à plein temps. En outre, les structures et les processus seront adaptés dès l'année prochaine, mais toutes les agences de la Suva resteront en place et il n'y aura pas de suppression de postes.
(ATS)