La Brasserie Lorraine à Berne n'a pas été reconnue coupable de discrimination raciale pour avoir interrompu le concert d'un groupe blanc de reggae après avoir reçu des plaintes de clients dénonçant une appropriation culturelle. Elle a été acquittée lundi par le tribunal régional.
Les Jeunes UDC avaient déposé plainte
Le collectif à la tête de cet établissement alternatif s'opposait à l'ordonnance pénale le condamnant à une amende de 3000 francs. La Brasserie Lorraine avait écopé de cette peine après le dépôt d'une plainte des Jeunes UDC qui dénonçaient l'interruption d'un concert.
L'établissement avait mis un terme en 2022 au concert du groupe blanc de reggae Lauwarm après des plaintes de spectateurs affirmant être mal à l'aise parce que les musiciens jouaient du reggae et que certains portaient des dreadlocks. Ils considéraient qu'il s'agissait là d'une appropriation culturelle.
Norme antiraciste
Les Jeunes UDC avaient alors porté plainte contre cet établissement pour infraction à la norme pénale antiraciste. Pour la juge unique, ce grief ne peut pas être étayé. Avec cette démarche, les Jeunes UDC voulaient montrer que cette norme n'était à leurs yeux rien d'autre qu'une arme politique.
Lors de l'ouverture du procès devant le tribunal Berne-Mittelland lundi dernier, l'un des représentants de l'établissement alternatif avait présenté ses excuses au nom de la coopérative qui gère le bistrot. «Nous avons interrompu le concert pour un motif qui nous semblait légitime et nous n'avions absolument pas l'intention de rendre autant de personnes haineuses avec cela».
Le chanteur du groupe de reggae avait de son côté déclaré qu'il jugeait inutile la tenue du procès, ajoutant que cette affaire qui avait fait à l'époque la une des journaux avait eu des aspects positifs et négatifs.
Dans son ordonnance pénale, le Ministère public estimait que la dignité humaine avait été violée en n'accordant aux groupes de personnes à la peau claire qu'un accès limité à leurs droits humains sociaux et culturels. Il avait aussi reproché à l'établissement un manque d'organisation, car il n'avait pas été possible identifier les personnes responsables de l'annulation du concert.