La faute à la pâtisserie
12,50 francs pour un double espresso... la cliente tombe des nues

A Wädenswil (ZH), le double espresso coûte cher aux clients d'un restaurant: 12,50 francs. Le restaurateur défend, néanmoins, son prix.
Publié: 25.11.2023 à 11:09 heures
Le café coûte plus d'une dizaine de francs dans un restaurant au bord du lac de Zurich. (Image prétexte)
Photo: Shutterstock
Sven Ziegler

10 francs pour un litre d'eau, 8 francs pour une bière ou encore 10 francs pour une deuxième cuillère à dessert. Ces prix onéreux dans des restaurants suisses ont choqué de nombreux clients ces derniers mois. Place au dernier prix choc: un double espresso pour un montant démesuré de 12,50 francs!

Comme le rapporte Züritoday, c'est la facture qu'a reçue une retraitée zurichoise. Elle a dû payer 12,50 francs pour un double espresso dans un restaurant à Wädenswil, dans le canton de Zürich. Elle s'était déjà rendue plusieurs fois dans l'établissement avec son partenaire et était consciente que les prix étaient plutôt chers. Mais en regardant attentivement l'addition, elle est «presque tombée des nues».

Le prix du double espresso l'a horrifiée. «12 francs et 50 centimes pour un doppio, c'est vraiment énorme. Je dois dire honnêtement que je me suis demandé si nous étions vraiment stupides», s'horripile-t-elle, citée par Züritoday.

Hausse des prix et des coûts de l'électricité

Le gérant de l'établissement s'étonne auprès du portail d'information Züritoday et défend fermement son prix. Le café, tout comme les autres boissons chaudes, est servi avec une pâtisserie faite maison. Celle-ci est préparée «avec passion». Si les clients ne souhaitent pas de pâtisserie, la boisson est évidemment moins chère. 

Selon lui, il est normal que l'augmentation des prix soit répercutée sur le client. L'électricité nécessaire au fonctionnement de la machine «n'est finalement pas gratuite». Le restaurant vante de ne pas facturer d'autres prestations de service. Par exemple, la deuxième cuillère à dessert est gratuite. Ou encore, les clients reçoivent un bonjour de la cuisine avant le repas, ce qui est «également gratuit». 

La cliente s'est aperçue du prix de l'espresso trop tard. Elle n'a découvert les 12,50 francs sur son décompte qu'une fois rentrée chez elle. «C'est un comble!» 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la