La justice valide
Ils ne se pointent pas au resto, ça leur coûte 510 euros

Le «no show» dans un restaurant peut coûter cher: des clients ont dû payer plus de 500 euros pour avoir posé un lapin à L'Amelia, adresse étoilée située au Pays Basque.
Publié: 18.04.2023 à 13:18 heures
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Dernière mise à jour: 18.04.2023 à 13:20 heures
Pensez à annuler les réservations, sinon il vous en coûtera (cher).
Photo: Shutterstock
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Fabien GoubetJournaliste Blick

La douloureuse porte parfois bien son nom. Pour ne pas avoir honoré leur réservation à L'Amelia, un restaurant doublement étoilée situé à San Sebastian au Pays Basque espagnol, trois clients ont dû s'acquitter d'une «amende» salée de 510 euros, peut-on lire dans «L'Indépendant».

De plus en plus de restaurants décident de demander à leurs clients leur numéro de carte bancaire lors des réservations de tables. La pratique permet de dissuader les no show, autrement dit lorsque le client indélicat pose sans prévenir un lapin au restaurant.

Ticket moyen à 283 euros

Un trio de clients avait réservé une table à L'Amelia, chic restaurant deux-étoiles. Le restaurant leur a prélevé 510 euros pour leur absence. Les amendés ont porté l'affaire devant la justice, laquelle a donné raison à L'Amelia, relate le média. Pour son directeur, ce tarif n'est absolument exagéré. «Ce n'était pas du tout un montant abusif, puisque le prix moyen à cette date était de 283 euros», a-t-il expliqué à la télévision basque. «Nous acceptons les annulations ou modifications du nombre de convives sans frais jusqu'à 96 heures avant le jour de votre réservation, toute annulation, modification après ce délai ou non-présentation le jour de la réservation fera l'objet de frais de 291 € par personne», précise le site internet du restaurant.

Tant que les conditions d'annulation et les sommes en jeu sont clairement précisées aux clients, la pratique est tout à fait légale. Elle existe aussi en Suisse. Le restaurant Sens de l’hôtel lucernois Vitznauerhof, deux étoiles au Guide Michelin, facture 225 francs par personne aux clients qui ne se présentent pas ou annulent moins de 24 heures avant le dîner. La pratique a du bon pour les établissements, puisqu'elle réduirait drastiquement le nombre de no show et de fait le gaspillage alimentaire, ainsi que le manque à gagner. Mais tout le monde n'a visiblement pas encore saisi les règles du jeu…

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