Lorsque le «Time» présente sa liste des «200 meilleures inventions» à la fin de chaque année, l'attention mondiale est assurée pour le magazine américain. Chaque inventeur veut figurer sur ce catalogue ainsi que tous ceux qui sont responsables de l'innovation dans leur entreprise respective. Ne serait-ce que parce qu'une mention dans le «Time» offre une visibilité mondiale.
Cette année, cinq entreprises suisses peuvent se réjouir de la présentation de leurs idées et inventions «qui changent notre vie», comme le présente le «Time» dans le langage euphorique habituel des Etats-Unis.
La marque On en «gamechanger»
Ce que les concepteurs suisses de chaussures de sport On avaient annoncé au Centre 2024 comme un «gamechanger» est également reconnu comme tel par le «Time». Le magazine vante le nouveau procédé Lightspray d'On comme étant «l'athlétisme de la prochaine génération», grâce auquel un bras robotisé pulvérise une surface de chaussure complète en seulement trois minutes. Le «Time» considère ce procédé comme un «design semblable à une chaussette qui rend les lacets superflus». Dans la catégorie «Fitness», le «Time» aperçoit-il peut-être des inventions aussi cool chez les concurrents de On comme Nike, Adidas, Asics ou Hoka? Non, rien en vue. Set, match et victoire pour la Suisse.
Roche et trois autres champions suisses de l'innovation
Outre On, une autre entreprise suisse reconnue est le géant pharmaceutique bâlois Roche, qui marque des points dans la catégorie «Medical Care». Avec une invention dont la «Handelszeitung» avait déjà parlé en 2022, soit un procédé de dépistage personnel du cancer du col de l'utérus.
Deux autres entreprises suisses se distinguent également dans le département «Medical Care». La medtech vaudoise Aspivix, qui fait son entrée dans le tableau des 200 dans le domaine de la contraception féminine avec une alternative plus agréable au stérilet. Dans le domaine des lésions de la moelle épinière, la spin-off de l'EPFL Onward Medical, qui innove dans les méthodes de traitement par stimulation électrique, remporte un franc succès.
Dans le domaine de l'énergie verte, Energy Vault entre dans la course. L'entreprise tessinoise utilise des blocs massifs et la force de gravité de la terre pour stocker de l'énergie. La «Handelszeitung» avait déjà recensé et décrit ce procédé deux ans avant le prix du «Time».
Chaussure spray: intérêt mondial, disponibilité limitée
L'une des cinq innovations suisses récompensées a ceci de particulier qu'elle est certes prête pour le marché mondial, mais qu'elle n'est pas (encore) déployée à grande échelle: la chaussure à spray. Même si On a lancé une toute nouvelle technologie – abrégée «LS» – avec la chaussure Lightspray, elle n'est mise à disposition que de manière sélective. Au siège principal de On à Zurich, on assure: «Les chaussures LS Cloudboom Strike étaient disponibles en édition ultra-limitée à partir du 30 octobre dans certains magasins On du monde entier et dans le Pop-up On Labs pendant le marathon de New York.»
Actuellement, le produit ne serait disponible qu'en «drops en édition limitée». Chez On, on explique cette retenue ciblée entre autres par le fait que «ces drops limités des chaussures LS nous permettent de recueillir un précieux feedback de notre communauté pendant que nous continuons à affiner et à adapter notre production». Un coup de génie du marketing: Ce qui est rare suscite un désir (encore) plus grand. Les fans intéressés peuvent s'inscrire en ligne et reçoivent ainsi des informations et un accès à la future disponibilité des chaussures Spray. En même temps, On obtient ainsi des données intéressantes sur les clients. Un marketing intelligent, que Nike et Adidas ne pourraient probablement pas surpasser.
Un robot humanoïde et une plante d'intérieur bioluminescente
Ce qui fait de la liste des 200 articles du «Time» une sélection intéressante à lire, c'est son grand choix, souvent proche de la réalité. En d'autres termes: Ce ne sont pas seulement des applications B2B ringardes qui sont à l'honneur, mais aussi des produits quotidiens B2C dans des catégories telles que les smartphones, les vélos électriques, les jeux ou l'alimentation.
Parmi eux, un robot humanoïde et une plante améliorée ont été sélectionnés. La plante verte intelligente provient de la start-up américaine Light Bio. Il s'agit d'un croisement entre les pétunias typiques des balcons et des champignons bioluminescents, ce qui donne au total, selon le «Time», un «miracle lumineux et apaisant».
Ce que le CEO de Light-Bio, Keith Wood, a déclaré à cette occasion montre un peu du piquant inhérent à la liste du «Time»: «Nous voulions montrer que la science peut être plus que simplement pratique. Nous voulions montrer que la science peut aussi être un plaisir.»