Qui ne s'en souvient pas? Le 16 mars 2020, le Conseil fédéral qualifiait la situation en Suisse de «situation extraordinaire». Il a alors pris des mesures contre le Covid-19 par le biais de plusieurs ordonnances d'urgence. Entre autres, le Conseil fédéral a demandé à tous les citoyens suisses se trouvant à l'étranger ainsi qu'aux personnes résidant en Suisse de rentrer immédiatement au pays. En effet, les pays du monde entier fermaient progressivement leurs frontières et les compagnies aériennes réduisaient leurs activités.
Beaucoup sont rentrés à temps. Certains n'y sont pas parvenus. D'autres sont partis en vacances malgré les avertissements. Ceux qui ne sont pas parvenus à rentrer par les voies habituelles ont dû être rapatriés par des vols spéciaux. A leurs frais, ce qui a déplu à plus d'une personne.
750'000 francs manquent à l'appel
Aujourd'hui encore, certains passagers refusent de rembourser le vol de retour, comme le montre l'enquête de Blick. Le porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Pierre-Alain Eltschinger, confirme que près de trois ans après le dernier vol de rapatriement, d'importantes sommes d'argent manquent toujours dans les caisses. «Le montant total des factures s'élève à environ 7,5 millions de francs», constate-t-il. 90% de ce montant ont été remboursés au DFAE.
Environ 750'000 francs sont donc encore dus. Cela signifie qu'environ 700 personnes ont refusé de payer leur rapatriement. Si l'argent ne peut pas être récupéré, ce sera aux contribuables de couvrir ce montant.
La Confédération n'est pas pressée. «Le service central d'encaissement de la Confédération a été chargé de traiter les créances en souffrance», explique Pierre-Alain Eltschinger. Aucune action en justice n'a été engagée.
La Confédération a avancé l'argent
Selon la porte-parole de Swiss, Meike Fuhlrott, Swiss et Edelweiss Air ont effectué 35 vols de rapatriement entre avril et juillet 2020 sur mandat du DFAE. Elles ont ainsi rapatrié quelque 7400 passagers en Suisse. Helvetic Airways a effectué trois vols de rapatriement et a rapatrié environ 310 passagers.
Ces vols de retour n'étaient pas gratuits. Les passagers rapatriés par le DFAE ont dû participer aux frais à hauteur de 400 francs pour les vols court-courriers (jusqu'à 1500 kilomètres), 600 francs pour les vols moyen-courriers (1500-3500 km), 1100 francs pour les vols long-courriers (3500-12'000 km) et 1700 francs pour les vols ultra-longs de plus de 12'000 kilomètres.
Les compagnies aériennes n'ont pas été dédommagées. La Confédération a fourni un préfinancement des vols de rapatriement. Les coûts ont été initialement chiffrés à environ dix millions de francs, que les contributions des passagers devaient couvrir 80%, le DFAE couvrant les 20% restants.