En posant vos pieds sur le sable (ou sur les galets) des plages du Léman, vous avez sûrement déjà fait apparaître un vieux mégot. Une série de députés au Grand Conseil vaudois n'en peut plus, rapporte «20 minutes». À l'initiative du Vert Yannick Maury, une motion a été déposée mardi en ce sens. Le but? Interdire aux fumeurs d'en griller une sur les plages vaudoises. Des élus écolos, vert'libéraux et socialistes ont co-signé le texte.
«Nous invitons le Conseil d’État à proposer une modification de la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics (LIFLP), afin d’y inclure l’interdiction de fumer sur les plages du canton», peut-on y lire. Les dépositaires estiment «tout à fait possible» de prendre exemple sur Majorque et les îles des Baléares, qui ont interdit la clope sur leurs plages depuis l'été dernier.
Pollution et fumée passive, même combat
Réchauffement climatique et fumée passive ne font pas bon ménage, selon les élus. «Les périodes de canicule étant amenées à se multiplier, les plages du canton seront toujours plus prises d’assaut et durant des périodes plus longues, dit le texte. Cela ne fera que renforcer les risques du tabagisme passif.» Il s'agit également de limiter les déchets dans ces lieux publics que sont les plages. «Beaucoup de cigarettes allumées sur nos plages finissent ensuite dans nos eaux», souligne la motion.
Cette proposition a été renvoyée en commission, mais le tabac est clairement au cœur des débats vaudois. Lors de cette même session, le Grand Conseil a adopté des lois pour soumettre la clope électronique aux mêmes contraintes que la cigarette classique. Tendances chez les plus jeunes, les puffs vont par conséquent être interdites à la vente aux mineurs. Cette mesure a fait consensus. Mais l'interdiction de la publicité a suscité de vifs débats entre la gauche et la droite.