Il était le dernier grand espoir de Credit Suisse: Ulrich Körner est entré en fonction en août 2022 en tant que CEO de l'ancienne grande banque suisse pour la sauver. Huit mois plus tard – en mars 2023 – la fin Credit Suisse était actée. C’est en tant que CEO qu’Ulrich Körner a dû assister à la reprise de «sa» banque par l'UBS. La pilule a dû être amère et le dirigeant bancaire helvético-allemand a dû se croire dans un cauchemar pendant ces jours et ces semaines.
Après le rachat de Credi Suisse, Körner est devenu membre de la direction du groupe UBS. Mais voilà, à la fin du mois de juin, c'en sera fini de lui, deux ans à peine après son entrée en fonction. L'homme de 61 ans quittera la direction du groupe «après la fusion des maisons mères UBS SA et Credit Suisse SA et quittera l'UBS plus tard dans l'année», annonce la grande banque jeudi.
Iqbal Khan prendra de nouvelles fonctions en Asie
Cette annonce n'est qu'un des nombreux changements importants au sein de la sphère dirigeante de l'UBS. Ainsi, la direction de l'importante division de gestion de fortune sera à nouveau remaniée. L'actuel directeur de cette dernière, Iqbal Khan, prendra le chemin de l’Asie, Rob Karofsky deviendra président pour le continent américain, tout en assurant la coprésidence de « Global Wealth Management » (GWM) aux côtés d’Iqbal Khan.
Ce dernier reprendra le 1er septembre 2024 la fonction de président pour la région Asie-Pacifique et deviendra, lui aussi, co-président de GWM, peut-on lire dans un communiqué publié jeudi. Il s'installera en Asie avec sa famille cet été. C'est la première fois qu'un responsable d'une division de l'UBS travaillera depuis l'Asie, précise la mégabanque.
Un retour en arrière pour Iqbal Khan
Rob Karofsky, qui officiera désormais aux États-Unis, dirige la banque d'investissement depuis 2018. Iqbal Khan et Rob Karofsky dirigeront ensemble la gestion de fortune dans toutes les régions, souligne l'UBS. Dans leurs nouveaux rôles régionaux, ils devront en outre veiller à ce que les capacités du groupe soient utilisées de manière optimale dans tous les secteurs de l'entreprise.
Par le passé, Iqbal Khan avait déjà codirigé la division. Arrivé chez UBS en 2019, il avait initialement partagé la direction avec l'Américain Tom Naratil. Mais à partir de juillet 2022, il était seul à la tête de la division principale de la grande banque. Aujourd'hui, c'est donc un retour en arrière – en termes de carrière.
Sergio Ermotti s’en ira en 2027
Les changements de direction au sein de la grande banque impliquent également certaines choses pour le poste de CEO. Sergio Ermotti devra être remplacé en 2027. Iqbal Khan et Rob Karofsky ont désormais l’occasion de faire leurs preuves en tant que codirecteurs et sont justement en pole position pour reprendre le poste. L'annonce faite en début de semaine selon laquelle la grande banque a désormais définitivement exclu, selon un rapport du « Financial Times », que le ou la nouvelle responsable d'UBS vienne de l'extérieur, va dans ce sens.
Trois candidat(e)s devraient être retenu(e)s pour le choix final, ils ou elles devraient être issu(e)s de la direction, selon le rapport. Elément passionnant: la course interne à la succession devrait apparemment se dérouler sous les yeux du public. Selon le « Financial Times », les trois candidats au poste de CEO pourraient être nommés lors de la prochaine assemblée générale au printemps prochain. Une telle course publique pour le poste de CEO n'a encore jamais eu lieu dans une banque suisse. Il est fort possible qu’Iqbal Khan et Rob Karofsky figurent sur la shortlist pour le poste de CEO en tant que codirecteurs.