Le revers à une main de Stanislas Wawrinka est-il meilleur que son sens des affaires comme influenceur? C’est ce que semblent penser une partie des «joueurs-investisseurs» du «Ballman Project», jeu de tennis lancé en 2021 et promu par le tennisman vaudois.
L’émission «Mise au Point» de la RTS est revenue dimanche sur les accusations portées envers l’équipe derrière ce jeu virtuel — basé sur les NFTs, ou jetons non fongibles — qui n’a pas atteint le succès financier escompté. Les investissements ont perdu leur valeur, une dizaine de témoins se disent victimes d’une arnaque. La star mondiale de la balle jaune s’est associée au Français Prosper Masquelier, membre de la famille et du groupe Partouche, connu pour ses casinos dans l’Hexagone.
À lire aussi
Des joueurs ont tout perdu
Les «règles» du jeu? En achetant pour 200 à 600 francs un des NFT au design unique, baptisés «Ballmans», les joueurs peuvent prendre part à des tournois payants et empocher (ou perdre) de l’argent en fonction de leurs résultats. Les entrepreneurs auraient amassé, au total et en cryptomonnaie, un peu plus de quatre millions d’euros. Au moins 2600 joueurs ont investi dans Ballman Project et ont presque tout perdu, selon la RTS.
«J’ai acheté mon Ballman 318 francs lors de sa sortie. Aujourd’hui, il vaut 12 francs», raconte au service public un Valaisan qui se demande où sont partis les fonds. Le jeu fonctionne toujours, mais semble être «à l’arrêt». La communauté de joueurs n’a plus de nouvelles des fondateurs depuis quelques semaines.
Prosper Masquelier et Stan Wawrinka se défendent de ces accusations partagées par l’émission de service public. «Le succès n’est pas au rendez-vous en termes de fréquentation et nous n’avons pas atteint une rentabilité, souligne l’entrepreneur français. Cependant, nous ne souhaitons pas abandonner le projet.»
En récoltant des sous, Stan a déçu
L’homme aux trois victoires en Grand Chelem estime n’avoir rien fait d’autre que d’être rémunéré pour son influence, en plus d’avoir «financé la création de la première version du jeu et le marketing des premiers NFTs». Cependant, des documents consultés par «Mise au Point» montrent que «Stan The Man» est un des actionnaires principaux de la société derrière le jeu.
«Je suis très déçu par la personnalité d’un triple vainqueur de Grand Chelem, j’ai l’impression que Stan Wawrinka a berné tout le monde», se désole un des joueurs interrogés. Un enquêteur spécialiste de la Blockchain estime que Stan Wawrinka aurait récupéré grâce à Ballman 440’000 dollars en Ethereum — l’une des cryptos les plus utilisées.