«Je pensais que j'étais le roi»
Un chauffard de 21 ans se fait flasher à 270 km/h à Zurich

Un jeune automobiliste a commis plusieurs infractions au code de la route sans se soucier des conséquences de ses actes. Devant le tribunal, il s'est repenti – et s'en est sorti une fois de plus, avec un œil au beurre noir.
Publié: 20.09.2023 à 21:32 heures
|
Dernière mise à jour: 21.09.2023 à 14:47 heures
Certaines infractions commises par le prévenu ont eu lieu sur l'autoroute de l'aéroport A51. (Image symbolique)
Photo: Keystone
Fabian Babic

Il provoque, accélère et percute: ce jeune Kosovar est un voyou de la route comme on en trouve dans les livres. Ou du moins, il l'était – car entre-temps, il a changé, selon ses dires devant le tribunal de district de Zurich.

Il devait répondre de plusieurs infractions au code de la route. «Je pensais que j'étais le roi. J'avais une voiture rapide et je voulais montrer à tout le monde que j'étais le plus fort», est cité l'accusé dans le «Zürcher Unterländer» lors de l'audience au tribunal.

Un jeu du chat et de la souris risqué

Au volant de sa voiture rapide, le prétendu «roi», qui vit dans le district de Bülach, a fait pas mal de bêtises. En septembre 2021, il a provoqué un jeu dangereux du chat et de la souris sur l'autoroute de l'aéroport en direction de Bülach. Au volant de son Audi, il a commencé par dépasser un conducteur de Seat. Le conducteur, apeuré, lui a fait des appels de phares. Le jeune Kosovar, alors âgé de 19 ans, l'a donc forcé à freiner. Le conducteur de la Seat a ensuite effectué un dépassement avant de se faire dépasser à nouveau sur la route à deux voies.

«
«Je pensais que j'étais le roi. J'avais une voiture rapide et je voulais montrer à tout le monde que j'étais le plus fort»
»

La chicane ne s'est pas arrêtée là: plus tard, l'accusé a mis son Audi en travers de la route. Effrayé, le conducteur de la Seat a dû s'arrêter – et a finalement dépassé l'Audi par la droite en traversant la bande cyclable. Dernier acte de cette farce routière: dans la commune d'Eglisau, le chauffard a dépassé le conducteur de la Seat dans un virage sans visibilité, alors que la circulation était en sens inverse.

Lorsque la juge lui demande s'il est conscient de la dangerosité de ses gestes, le Kosovar répond qu'il ne s'en doutait pas à l'époque. Aujourd'hui, il réalise.

Il est passé «à deux doigts» de la prison

Ce n'est pas le premier écart du jeune chauffard. Ce dernier s'est en effet déjà filmé sur l'autoroute avec son téléphone portable, à 270 km/h! Il s'est en outre fait prendre trois fois au volant sans permis. Il a également incité sa petite amie à commettre des infractions au code de la route. Sur une autre vidéo prise avec son téléphone portable, on peut voir qu'il demande à sa femme de prendre un rond-point à l'envers, puis de rouler à 120km/h dans une zone limitée à 80.

Au tribunal, le Kosovar a avoué, écrit le «Zürcher Unterländer». La juge a demandé au jeune homme de 21 ans pourquoi il devrait s'en sortir sans peine de prison. Il a exprimé des remords. Il a «beaucoup appris».

L'accusé est soulagé: il aura encore une dernière chance, mais la juge a rappelé qu'il était passé «à un cheveu» d'une peine de prison.

Avec un délai d'épreuve de trois ans, il a été condamné à une peine de deux ans de prison et à 120 jours-amende à 50 francs. Il doit en outre s'acquitter des frais de procédure de près de 4000 francs et d'une amende de 300 francs. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la