Intempéries estivales
De nouvelles fortes précipitations s'abattent sur la Suisse

De fortes précipitations sont tombées sur la Suisse dans la nuit de lundi à mardi. Zurich et le Jura ont été particulièrement touchés. Le Valais se prépare à des intempéries en fin de journée. À Genève, c'est l'Arve qui déborde. Interruptions ferroviaires à Fribourg.
Publié: 13.07.2021 à 13:23 heures
|
Dernière mise à jour: 14.07.2021 à 07:54 heures
1/35
A Genève, le débit de l'Arve a fortement augmenté dans la nuit de lundi à mardi.
Photo: SALVATORE DI NOLFI

D'importantes précipitations sont tombées sur la Suisse dans la nuit de mardi à mercredi. Si le Jura et Zurich ont subi le plus de dommages, les autres cantons ne sont pas en reste.

Le Jura particulièrement touché

Les pompiers ont procédé à près de 80 interventions de pompage dans tout le canton du Jura, lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi, a communiqué la police cantonale. Selon SRF Meteo, il est tombé près de 27 millimètres d'eau en une heure à Saignelégier (JU).

Des routes ont été fermées entre Alle (JU) et Fregiécourt (JU), ainsi qu'à Bonfol (JU). Aucun blessé n'est à déplorer, précise le communiqué de la police. Les précipitations devant se poursuivre, un camping sera évacué en matinée à Goumois (JU), en raison d'un risque de débordements du Doubs. «Nous voulons mettre en sécurité ces gens», a précisé mardi matin à Keystone-ATS Damien Scheder de la cellule dangers météorologiques.

Il n'y a eu aucune autre évacuation pour le moment. En Ajoie, l'Allaine fait l'objet d'une surveillance constante. Le canton de Neuchâtel a quant à lui été épargné.

L'Arve monte à Genève

Du côté de Genève, le débit de l'Arve a fortement augmenté dans la nuit de lundi à mardi en raison des fortes précipitations, surtout sur le bassin versant du fleuve. Il a atteint 410 m3 par seconde mardi à 09h30, alors que la moyenne pour le mois de juillet se situe à 120 m3 par seconde.

Le Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS) a effectué une reconnaissance sur le terrain, notamment pour voir si des personnes sans domicile fixe étaient sur les berges de l'Arve. Celles-ci sont désormais fermées, et il n'est pas recommandé de s'y promener. La rivière charrie de nombreux troncs et branches d'arbres.

Le niveau du lac Léman est, lui aussi, inquiétant. Il est légèrement plus élevé que la cote maximale estivale habituelle de 372,30. Un avis de danger limité a été émis concernant des crues. Une montée des eaux du lac est attendue à partir de jeudi.

Trafic ferroviaire impacté dans le canton de Fribourg

A Fribourg, environ 70 interventions des secours ont été enregistrées. Plusieurs arbres sont tombés sur la chaussée. Néanmoins, la situation reste sous contrôle, selon les autorités fribourgeoises.

Le trafic ferroviaire a lui aussi été perturbé en raison des fortes pluies. C'est le cas entre Flamatt (FR) et Thörishaus (BE), où une voie a été obstruée par la boue. La circulation se fait toujours sur une seule voie, a rapporté mardi le porte-parole des CFF Frédéric Revaz.

Le trafic ferroviaire est en revanche interrompu entre Grolley (FR) et Givisiez (FR) en raison de chutes d'arbres sur les voies. Dans la Broye, la ligne entre Payerne (VD) et Avenches (VD) est également perturbée. Elle est assurée par des bus jusqu'au rétablissement de la circulation, a précisé Frédéric Revaz.

Le Valais en état d'alerte

Le Valais, pour le moment peu touché par les intempéries, se place lui en état d'alerte. Les nouvelles précipitations attendues «pourraient déclencher des glissements de terrain et des débordements de cours d’eau le long du Rhône ainsi que dans les vallées latérales», a indiqué la police valaisanne dans un communiqué.

Les pluies sont principalement attendues sur le Haut-Valais, sur les vallées latérales de la rive gauche du Rhône ainsi que sur la région du Chablais. Une ligne d’urgence a été ouverte à Sion pour que les habitants puissent signaler tout problème lié aux intempéries.

C'est le chaos à Zurich

Les services de secours de Zurich ont reçu plus de 1000 appels d'urgence, a déclaré mardi la police cantonale zurichoise. De nombreuses caves ont été inondées et des arbres ont été arrachés par de violentes rafales de vent dépassant les 100 km/h. Des routes ont été fermées à la circulation. Les pompiers ont procédé à plusieurs centaines d'interventions dans la ville et le canton. Aucun blessé n'a été signalé.

L'utilisation des transports publics zurichois a été fortement limitée mardi matin. A la mi-journée, la plupart des trams et des bus circulaient à nouveau. Certaines lignes restaient toutefois partiellement ou entièrement paralysées. Plusieurs routes sont impraticables en raison des arbres tombés.

Berne et le Tessin aussi touchés

Dans le canton de Berne, le niveau du lac de Bienne était en hausse constante. Mardi à 08h30, il était à 47 centimètres du niveau de crue. La police cantonale bernoise a reçu 40 annonces de dégâts, principalement en provenance de la région de Berne-Mittelland.

Des dégâts ont aussi été constatés au Tessin, frappé par de violents orages dans la nuit de lundi à mardi. La région de Locarno a été particulièrement touchée, avec des dégâts notamment à l'aéroport cantonal de Locarno.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la