L’affaire aurait pu mal tourner. Samedi en fin d’après-midi, dans le village jurassien de Develier, un adolescent d’une quinzaine d’années s’est retrouvé piégé une trentaine de minutes sur le banc d’un abribus. En cause: une inondation monstre causée par les intempéries, rapporte «20 minutes» sur son site internet.
Le ruisseau qui traverse la localité s’est transformé en torrent et a envahi la chaussée. Heureusement, un pompier du Service d’incendie et de secours (SIS) du Haut-Plateau n’a pas hésité à se mouiller pour venir secourir le jeune homme. Une scène qui a été filmée puis diffusée sur les réseaux sociaux.
«Je n’ai pas hésité car je ne me mettais pas en danger, explique le pompier joint dimanche par nos confrères juste avant qu’il ne reparte sur le terrain. Je ne suis pas un héros. J’ai juste accompli ma mission de sauvetage. Même si j’avais de l’eau plein les bottes!» Le soldat du feu se réjouit par ailleurs de véhiculer une image positive des pompiers. Peut-être au point de susciter des vocations dans la région et même au-delà? L’avenir le dira.