Le maintien de l'argent liquide doit être inscrit dans la Constitution, de même que le franc suisse en tant que monnaie nationale. Le Conseil fédéral a transmis au Parlement mercredi son contre-projet à l'initiative du Mouvement Liberté Suisse (MLS).
L'initiative populaire «Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets» veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. Elle exige aussi que tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie soit soumis au vote du peuple et des cantons.
Le Conseil fédéral reconnaît l'importance, pour l'économie et la société, du rôle joué par le numéraire, indique un communiqué. Actuellement, l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc suisse en tant que monnaie nationale sont garantis par la loi.
Le gouvernement se dit prêt à renforcer ces principes en les inscrivant dans la Constitution. Estimant l'initiative imprécise, il propose donc au Parlement de la rejeter et d'adopter à la place ce contre-projet direct.