Deux petits verres de thé glacé fait maison coûtent 9,90 francs dans un café du Seefeld zurichois. Ceux qui ne veulent pas payer avec de l'argent liquide mais plutôt avec leur carte, doivent faire un choix. Cinq champs apparaissent sur l'écran du terminal de paiement : «5%», «10%», «15%», «entrée libre de pourboire» ou «passer».
Un client s'énerve: «Je ne veux pas qu'on me demande si je veux donner un pourboire. Si je suis satisfait du service, je donne et sinon, je ne donne pas!» Choisir «Passer» sous l'œil scrutateur du serveur, c'est désagréable, dit-il.
Un nouveau phénomène
Cette nouvelle fonctionnalité de suggestions de pourboireest un phénomène qui nous vient des Etats-Unis et s'étend à la Suisse. Le prestataire de services de paiement Worldline est un fournisseur de terminaux de paiement par carte. Et ce sont souvent ceux-là qui sont utilisés dans les restaurants. Worldline confirme: «Depuis quelques mois, nous proposons sur certains terminaux la possibilité de choisir un pourcentage.» Il ajoute que les restaurateurs sont libres de désactiver cette solution.
De nombreux clients en Suisse devront, dès à présent, s'habituer à cette nouveauté. Certes, le pourboire numérique existe depuis un certain temps déjà: les établissements de restauration avaient déjà la possibilité de faire saisir le montant du pourboire de leur choix via le terminal.
Pas de baisse des pourboires
Pendant la pandémie, le nombre de paiements numériques a fortement augmenté. On peut supposer que les clients laissent moins de pourboires lorsqu'ils paient par carte de débit ou de crédit que lorsqu'ils paient en espèces. Mais surprise: selon l'enquête annuelle 2022 de l'association professionnelle Gastrosuisse, ce n'est pas le cas!
La majorité des établissements ne ressentent aucun changement dans le comportement en matière de pourboires (41%) ou même une augmentation des pourboires (17,8%) par client par rapport aux années précédentes. Seul un cinquième (22,5%) des restaurateurs constate une baisse des pourboires.
Les clients énervés?
L'invitation à payer un pourboire irrite-t-elle les clients? Apparemment pas. Les nouvelles fonctions de pourboire sur les lecteurs de cartes, que de nombreux bars, cafés ou restaurants utilisent désormais, ne rebutent pas les clients, mais les incitent à mettre la main à la poche.
C'est ce que montre un coup d'œil au célèbre Sternen-Grill de Bellevue à Zurich. Le propriétaire Thomas Rosenberger a introduit la fonction pourboire dans ses établissements il y a un an. Les clients qui paient avec leur carte doivent indiquer sur le terminal s'ils souhaitent laisser un pourboire ou s'ils préfèrent ne pas le faire. L'idée n'est pas venue du gérant lui-même, mais du fournisseur du terminal. Le restaurateur a volontiers accepté d'essayer cette fonction.
Un signe d'estime
Thomas Rosenberger explique: «La plus grosse touche est celle qui indique 'pas de pourboire'. Les clients sont absolument libres de ne pas en donner.»
Cela n'a pas fait l'unanimité. Au début, il y a eu quelques discussions avec les clients. Mais entre-temps, le nouveau processus de paiement s'est rodé. De plus, les collaborateurs ne voient pas quelle touche les clients choisissent.
Au Sternen-Grill, près de 80% des clients paient désormais leur saucisse à griller avec la carte. Cela a eu pour conséquence que les pourboires ont de plus en plus diminué avant l'introduction de la nouvelle fonction.
«Pour les collaborateurs, cette fonction est une bénédiction», assure Thomas Rosenberger. Selon lui, les pourboires ont fortement augmenté depuis son introduction. L'entrepreneur en restauration ajoute: «Je ne gagne rien avec ces pourboires, mais je trouve que c'est important pour nos collaborateurs en tant que signe d'estime.»
Des pourboires en espèces
Irene Bolliger, tenancière du restaurant d'excursion Lägern-Hochwacht à Regensberg (ZH), estime que chez elle, environ deux tiers de tous les paiements sont effectués par carte. Mais cela n'a aucune influence sur le pourboire. Il est toujours aussi élevé qu'auparavant, lorsque les paiements se faisaient de plus en plus en espèces. Et ce, bien qu'elle ne propose pas de fonction spéciale pour le pourboire sur le terminal de paiement. La patronne affirme «Souvent, les clients paient avec la carte et laissent le pourboire en espèces.»
Cela fera bientôt 50 ans que le service est inclus dans le prix dans les restaurants. Une tradition qui ne prendra pas fin avec les nouveaux terminaux de paiement. Gastrosuisse précise d'ailleurs à la demande de Blick, quelle est la bonne pratique à appliquer: «Il est important que ce soit le client qui décide s'il veut donner un pourboire, et si oui, combien et à qui, pour exprimer son appréciation.»