Inédit en Suisse
Unisanté révélera à quel point les Lausannois sont affectés par la pollution

Unisanté va annalyser en quelle mesure les Lausannoises et Lausannois peuvent être atteints par la pollution des sols. Il s'agit d'une première étude en la matière en Suisse.
Publié: 29.03.2023 à 11:12 heures
Unisanté a lancé son étude sur l'exposition aux dioxines dans la région lausannoise. Les personnes intéressées à y participer peuvent s'inscrire via un formulaire.
Photo: LAURENT GILLIERON

Unisanté démarre l’étude d'imprégnation aux dioxines en région lausannoise. Première du genre en Suisse, elle vise à évaluer l'exposition de la population à ces polluants et à identifier les facteurs de risque associés. La première étape du recrutement a été lancée.

Plusieurs quartiers pollués

En 2021, le canton de Vaud et la Ville de Lausanne ont révélé que plusieurs quartiers étaient affectés par la pollution des sols par des dioxines. Face à cette situation inédite, les autorités cantonales ont cartographié les sols contaminés et émis des recommandations sanitaires, rappelle Unisanté mercredi dans un communiqué.

Mandatée par l'Office du médecin cantonal, l'étude est la première du genre en Suisse. Elle vise à déterminer si la pollution des sols en région lausannoise aux dioxines et furanes a conduit à une augmentation de l'imprégnation de ces polluants dans la population locale. A noter qu'il n'existe pas de valeur de référence récente en la matière en Suisse.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la