L’alarme incendie a été donnée à 16h30, a indiqué le porte-parole de la police cantonale argovienne, à l’agence de presse Keystone-ATS. Les travaux d’extinction se sont poursuivis toute la soirée à un rythme soutenu. Vers 21h30, l’incendie était sous contrôle, a ajouté le porte-parole.
Il faudra encore une partie de la nuit pour que les pompiers maîtrisent complètement le sinistre. Grâce à un drone des pompiers de Brugg, il est apparu que des foyers persistaient.
L’entrepôt s’est effondré
Dimanche soir, il n’était pas possible de se prononcer sur la cause de l’incendie et le montant des dégâts. Le porte-parole de la police s’attendait à ce que le service d’enquête sur les incendies puisse commencer à relever les traces lundi matin.
Selon le porte-parole, qui était sur place, l’entrepôt contenant le bitume s’est effondré. Trois autres immeubles à usage commercial ont été endommagés par le feu. Au total, quatre bâtiments ont été touchés.
Le bitume en feu et les matériaux d’isolation enflammés provenant des bâtiments ont provoqué une fumée épaisse et une forte envolée de cendres. À cela s’est ajouté le vent, ce qui a rendu les travaux d’extinction encore plus difficiles.
«Il y a eu des explosions»
«J’étais en train de faire du vélo et je suis rentré chez moi. C’est là que j’ai vu la fumée et les flammes. Quelques minutes plus tard, les pompiers sont arrivés», a raconté un témoin qui habite à proximité à nos confrères alémaniques de Blick.
«Il y a eu des explosions, mais je ne sais pas d’où. Les explosions ont en plus propagé le feu. Toute la situation était très effrayante», a poursuivi l’homme.
Chute de débris
Une lectrice de Blick a raconté que des débris en provenance de l’entrepôt étaient tombés sur sa terrasse. «Nous habitons à environ 300 mètres du lieu de l’incendie», a-t-elle précisé.
Un autre lecteur a rapporté que des matériaux d’isolation brûlés tombaient du ciel à sept kilomètres du lieu de l’incendie. Le nuage de fumée est si haut qu’il est visible à des kilomètres à la ronde. Il serait même encore visible à l’autre bout du lac de Zurich.
Les vapeurs de l’incendie potentiellement dangereuses
Le site de l’incendie se trouve à proximité de l’autoroute A1 entre l’aire de repos de Würenlos et Dietikon. La fumée a fortement perturbé la visibilité. La police a fermé l’entrée de l’autoroute à Spreitenbach. Dans la soirée, la voie de droite en direction de Berne a été fermée. Le trafic a été perturbé.
Sur Alertswiss, les autorités ont appelé la population des environs à fermer les portes et les fenêtres et à éteindre les climatiseurs et les ventilateurs. En outre, il convient d’éviter le lieu de l’incendie et de le contourner largement.
Le bitume utilisé pour l’asphalte peut, une fois chauffé, émettre des vapeurs dangereuses contenant des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques).