Incendie de forêt au Tessin
Le feu au-dessus du Lac Majeur presque maîtrisé

Douze jours après le début du feu de forêt sur le Monte Gambarogno (TI), l'incendie est en voie d'être éteint. Il reste encore des foyers dans une zone confinée de quelques centaines de mètres carrés.
Publié: 10.02.2022 à 19:38 heures
Douze jours après le début du feu de forêt sur le Monte Gambarogno (TI), l'incendie est en voie d'être éteint (archives).
Photo: Massimo Piccoli

Ces deux derniers jours, les pompiers de montagne ont ratissé jusqu'aux lieux les plus reculés afin de détecter tous les sites encore chauds, ont communiqué jeudi les pompiers de Bellinzone. Vendredi matin, ils décideront si les travaux d'extinction peuvent être arrêtés et si la «phase de surveillance» peut démarrer.

Les pompiers sont à l'œuvre depuis une douzaine de jours sur le Monte Gambarogno. L'incendie dans les collines surplombant le lac Majeur s'est déclaré le dimanche 30 janvier. Le même jour, les habitants de la localité frontalière d'Indemini, située à proximité, ont été évacués. Le poste frontière avec l'Italie et la route cantonale traversant la zone de l'incendie de forêt ont également été fermés pour des raisons de sécurité.

Les habitants d'Indemini ont pu rentrer chez eux vendredi dernier. Selon le site de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, le passage douanier vers l'Italie est également rouvert.

La cause de l'incendie de forêt est la négligence, avait indiqué la police cantonale tessinoise. Deux jeunes hommes qui bivouaquaient sur l'alpage de Neggia n'ont vraisemblablement pas éteint correctement un feu avant d'aller dormir. Les deux Suisses alémaniques ont été arrêtés et interrogés, puis remis en liberté, selon la police.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la