Un lecteur de Blick a signalé samedi soir une énorme chute de pierres dans le canton du Valais. Une vidéo montre comment un grand volume de pierres se détache à l'intérieur d'un tunnel à Riddes (VS).
La police cantonale valaisanne a confirmé qu'une chute de pierres s'est produite sur le tronçon entre Riddes et La Tzoumaz. Le tronçon entre Riddes et les Mayens-de-Riddes est désormais fermé dans les deux sens. L'incident s'est produit peu avant 19 heures, aucun blessé n'est à déplorer.
«La fermeture prendra des mois, voire des années»
Dimanche matin, Vincent Pellissier, chef du service valaisan de la mobilité, s'est rendu sur place pour se rendre compte de la situation. Il a déclaré au «Nouvelliste»: «Nous devons encore procéder à quelques analyses. Mais on peut malheureusement déjà dire que le tunnel ne pourra pas être réaménagé en quelques semaines. La fermeture doit être calculée en mois, voire en années.»
Selon Pellissier, l'effondrement est dû aux «fortes intempéries de décembre combinées aux fortes gelées de ces derniers jours». Par ailleurs, le tunnel a déjà plus de 50 ans.
Analyse dans les prochains jours
Dans les prochains jours, une analyse sera effectuée pour déterminer si d'autres blocs de roche pourraient encore tomber. Ce n'est qu'alors que l'on commencera «un projet visant à reconstruire correctement le tunnel et à remettre le tronçon en état».
En raison de la longue fermeture, le chaos pourrait régner sur les routes concernées. Un scenario que Vincent Pellissier veut éviter. Les visiteurs de La Tzoumaz pourraient avoir plus de mal à se rendre dans le domaine skiable.
Jusqu'à 30 minutes de trajet en plus
Vincent Pellissier veut remédier à cette problématique en renforçant l'utilisation des transports publics, «afin d'y maintenir l'attractivité». Les voitures ordinaires peuvent désormais se rendre à Isérables et à la station de La Tzoumaz en passant par Condémines. Cela rallonge le trajet d'une dizaine de minutes depuis Sion et d'une trentaine de minutes depuis Martigny.
L'automne dernier, le trafic avait déjà été perturbé dans le Lötschental en raison d'un éboulement. «Dans le Lötschental, les villages ont été coupés du monde pendant plusieurs semaines», explique Vincent Pellissier. «Ici, il y a un itinéraire de déviation pour certains véhicules, mais vu la durée potentielle de la fermeture de la route, l'enjeu économique est beaucoup plus important.»