Immense bétonnage à Cologny
Ce banquier genevois fait d'une villa historique un sous-sol de luxe

De pelleteuses remanieront complètement le domaine d'une villa à valeur historique. À Cologny (GE), le banquier genevois milliardaire Jacob Safra modernise son acquisition, surtout au sous-sol. L'État a donné son accord, mais des associations protestent.
Publié: 08.01.2024 à 14:33 heures
La villa, ses annexes et le domaine de Hauterive donnent directement sur les quais de Cologny et les rives du Léman
Photo: Capture d'écran / Léman Bleu
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Les quais de Cologny, juste après Genève sur les rives du Léman: un peu le coin romand préféré des ultrariches pour construire ou acheter une villa. Le banquier genevois Jacob Safra a choisi de faire les deux au domaine de Hauterive.

Le milliardaire avait acquis les presque deux hectares de terrain et la villa historique pour plus de 57 millions de francs en 2021. Les aménagements colossaux qu'il projette sur le site sont désormais rendus publics par la «Tribune de Genève».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Cette maison était passée entre les mains de l'ancien président de la Confédération Gustave Ador et de la famille de l’ancien roi Fahd d’Arabie saoudite. Sa modernisation devrait coûter 60 millions de plus à la famille Safra, quatrième plus grosse fortune de Suisse selon «Bilan». Des journalistes du quotidien genevois ont consulté les plans de l'architecte Patrice Reynaud.

Un sous-sol immense

Salon et garde-manger de plus de 100 m² chacun, parking pour 18 voitures ou encore spa, piscine et terrain de squash: ce ne sont que quelques uns des aménagements additionnels listés dans la «Tribune». Hors de terre, près de 1000 m² vont voir le jour. Mais c'est au sous-sol que l'agrandissement sera le plus impressionnant. La propriété devrait gagner pas moins de 2250 m² de bâti souterrain.

Ce bétonnage inquiète des associations de défense du patrimoine, soucieuses de l'état des sols et de la conservation de la villa du XIXe siècle. Cette quatrième version du projet, qui devait à l'origine être encore plus pharaonique, a été acceptée par les autorités. L'architecte assure que tout a été fait dans les normes.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la