Nombreux sont ceux qui n'en n'ont pas cru leurs yeux samedi. Les Vert-e-s veulent se présenter aux élections fédérales. Ils l'ont annoncé lors d'une conférence de presse. Durant la semaine, beaucoup d'événements avaient laissé entrevoir une autre issue à la situation. Le parti écologiste a perdu cinq sièges au Conseil national lors des élections de dimanche dernier et ne compte désormais plus que 23 mandats. Ils ont perdu 3,4 points de pourcentage de part électorale au niveau national.
Qui pourrait alors se lancer dans une candidature pour l'instant peu prometteuse? «Nous avons déjà une liste», a déclaré le président du parti, Balthasar Glättli. Il n'a pas voulu la livrer lui-même à Blick ou bien révéler s'il envisageait de se présenter lui-même, mais voici les candidats et candidates concernés.
Mathias Zopfi
«Je n'exclus pas une candidature», a déclaré Mathias Zopfi à Blick. Le conseiller aux États se positionne à gauche sur les questions environnementales et plutôt à droite sur les questions économiques et financières. Sans cette attitude pragmatique, Mathias Zopfi n'aurait jamais réussi à se faire élire dans la Berne fédérale. Mathias Zopfi représente le canton de Glaris au Conseil des Etats, un endroit profondément bourgeois sur la carte politique suisse. Mais s'il parvient à obtenir le ticket des Vert-e-s, son orientation politique pourrait être un avantage.
Christine Häsler
Christine Häsler est régulièrement pressentie pour devenir la première conseillère fédérale écologiste. Elle possède une grande expérience grâce à une longue carrière politique: membre du Grand Conseil bernois en 2002, présidente du groupe parlementaire du canton en 2006, conseillère nationale de 2015 à 2018 et directrice de l'éducation et de la culture du canton de Berne depuis cette date. Toutes ces élections, elle les a gagnées sur le terrain. Comme Mathias Zopfi, elle fait preuve de pragmatisme.
Bernhard Pulver
Bernhard Pulver vient du même canton. Lui aussi sait comment gouverner. Dans le canton de Berne, il a été directeur de l'éducation de 2006 à 2018. Son inconvénient: il n'a jamais siégé au Parlement fédéral – et n'a pas réalisé un résultat brillant dimanche en tant que candidat des Vert-e-s au Conseil des Etats. Même s'il parvient à se hisser sur le ticket, Albert Rösti pourrait devenir un obstacle. Car avec lui, il y a déjà un Bernois qui siège à l'exécutif.
Martin Neukom
Le canton de Zurich n'est actuellement pas représenté au sein du gouvernement national. Le conseiller d'Etat zurichois Martin Neukom arriverait donc à point nommé pour faire à nouveau entendre la voix du canton le plus peuplé de la Berne fédérale. Il a fait de la politique dès son plus jeune âge en tant que président des Jeunes Vert-e-s suisses. Personne ne s'attendait à ce qu'il soit élu au Conseil d'Etat en 2019. Martin Neukom est considéré comme un surdoué de la politique. Toutefois, il n'a jamais fait partie du Conseil national, ce qui explique qu'il ait un mauvais réseau à Berne.
Brigit Wyss
De 2007 à 2011, Brigit Wyss a été conseillère nationale. Depuis 2017, elle est conseillère d'Etat soleuroise et dirige le département de l'économie. En 2010 déjà, elle était candidate au Conseil fédéral, alors qu'elle était en lice pour succéder à Hans-Rudolf Merz. Elle avait alors été battue. Cela pourrait plaider contre une nouvelle candidature de sa part.
Lisa Mazzone
L'année dernière, la jeune conseillère aux États genevoise Liza Mazzone, qui dispose d'un bon réseau, a été régulièrement citée comme candidate au Conseil fédéral. La conseillère aux États représente le canton de Genève. Cela plaide en faveur d'une candidature, car les grandes villes ne sont plus représentées au gouvernement national. Cependant, elle n'a pas réussi à se faire réélire dimanche. Elle va trembler au deuxième tour pour être réélue. Aura-t-elle encore le temps de s'occuper de sa candidature au Conseil fédéral?
Les candidatures pour un siège des Vert-e-s au Conseil fédéral peuvent être déposées jusqu'à vendredi prochain. Une semaine plus tard, le 10 novembre, le groupe parlementaire se réunira en assemblée extraordinaire pour décider qui doit se présenter.