Ils font campagne pour la loi sur le climat
Des activistes déguisés en Powers Rangers militent au tunnel du Gothard

Pour défendre la loi sur le climat, le mouvement Opération Libero a distribué des friandises aux voitures bloquées dans les embouteillages dimanche passé. Les activistes étaient déguisés en Power Rangers.
Publié: 22.05.2023 à 15:30 heures
|
Dernière mise à jour: 22.05.2023 à 15:31 heures
1/6
Le mouvement politique Operation Libero a fait campagne dimanche au Gothard pour la loi sur le climat.
Photo: Leserreporter
Blick_Portraits_302.JPG
Jenny Wagner

Des activistes climatiques ont fait irruption dimanche dernier entre les voitures coincées dans les bouchons du tunnel du Gothard, au retour du week-end de l'Ascension. Déguisés en Power Rangers, ces membres du mouvement Operation Libero souhaitaient sensibiliser les automobilistes à la loi sur le climat, le 18 juin prochain.

Les «Liberas et Liberos», comme ils se nomment eux-mêmes, n'étaient pas les premiers à mener leurs actions au Gothard. Le Vendredi saint, des activistes climatiques de Renovate Switzerland avaient déjà bloqué le tunnel en se collant à la chaussée. Les automobilistes étaient restés bloqués plusieurs heures, provoquant l'agacement d'un grand nombre d'entre eux.

Une action bien reçue par les automobilistes

Après avoir offert des friandises, les activistes déguisés ont distribué des flyers et des bulletins de vote aux automobilistes pour tenter de les convaincre de voter «oui» à la loi sur le climat, le 18 juin prochain.

L'action a été bien reçue par les automobilistes: «Cela n'était absolument pas dérangeant, ça nous a même fait un peu de distraction pour tenir pendant les embouteillages», explique l'un d'entre eux.

«Contrairement à d'autres activistes du climat, je n'ai pas trouvé l'action agaçante», a commenté une autre conductrice. «C'était une manière beaucoup plus convenable de parler du climat et de la politique», estime-t-elle.

Les membres de l'opération Libero n'ont en effet pas perturbé le trafic. Ils se sont contentés de rester sur l'aire de repos et n'ont agi que lorsque la circulation s'est arrêtée.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la