Il travaillait depuis 20 ans dans le bar
En larmes, la compagne de l'homme tué dans un bar à Zurich se confie

Un homme a été poignardé mercredi midi à la Langstrasse à Zurich. Franz B. a travaillé pendant des années au Lugano Bar. Blick a pu s'entretenir en exclusivité avec sa compagne et son beau-père.
Publié: 31.08.2023 à 19:30 heures
1/4
Carola Deplazes est dévastée par le décès de son homme.
RMS_Portrait_AUTOR_940.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_250.JPG
Ralph Donghi et Marian Nadler

Des fleurs sont déposées devant le Lugano Bar de la Langstrasse à Zurich. C'est devant cet établissement que Franz B.* a été tué mercredi. Il n'y a pour l'instant aucune trace de l'auteur. Les enquêteurs le recherchent activement.

Pour la famille et les amis du défunt, le choc est violent. C'est le cas de Carola Deplazes, sa compagne. Jeudi, elle s'entretenait avec Blick – en sanglots.

«Je l'ai appelé à plusieurs reprises. Son téléphone portable était éteint. Puis j'ai appelé le Lugano Bar, là aussi le téléphone était coupé. Puis j'ai appris la nouvelle par les médias», raconte-t-elle. Le patron du bar lui aurait finalement annoncé qu'il s'agissait de son compagnon.

Le couple s'est rencontré en 1999. Ils ont été ensemble pendant 24 ans, avec une petite interruption. «Les 13 dernières années, nous étions ensemble tous les jours.» Le couple s'occupait avec amour de leurs animaux communs.

«C'était un type formidable»

Depuis une vingtaine d'années, Franz B. travaillait au Lugano Bar, servant les clients du matin au midi. Auparavant, il avait longtemps travaillé à l'étranger comme électricien. «Il avait pris sa retraite fin janvier», explique sa compagne. Le couple avait prévu de vieillir ensemble en Thurgovie. Il n'en sera rien. «Pour moi, c'est un monde qui s'effondre. Je vois tout simplement tout en noir en ce moment.»

Son Franz, surnommé Zimmbo, «avait le cœur à la bonne place», selon Carola Deplazes, qui n'explique pas pourquoi quelqu'un aurait poignardé ce barman très apprécié. «J'espère qu'ils attraperont le coupable le plus vite possible. C'est mon plus grand souhait.»

«Il était très apprécié des clients»

Le beau-père de Franz B., Robert Deplazes, a, lui aussi, été très affecté par le crime. Il aurait immédiatement pris sa voiture pour se rendre chez sa fille lorsqu'il a appris la nouvelle du décès. «C'était un type formidable, il était très apprécié des clients. Tout le monde l'aimait beaucoup, se souvient-il. Nous avions une très bonne relation. J'ai fait beaucoup de choses avec lui. Nous avons fait les transformations de la maison ensemble», précise-t-il.

Lui aussi souhaite que l'auteur soit rapidement appréhendé. La police est en effet à la recherche d'un homme d'environ 1,80 mètre, de corpulence solide, portant des vêtements sombres, un bonnet foncé et des lunettes – description au moment des faits.

* Nom modifié

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la