Il se réfugie dans une grange
Le grand frère d'Albert Rösti échappe de peu à un éboulement

Hans Rösti, le frère aîné du conseiller fédéral Albert Rösti, était présent au moment d'une énorme chute de pierres à Kandersteg dans le canton de Berne. Dans un entretien avec Blick, il raconte comment il a vécu l'événement.
Publié: 24.02.2023 à 09:48 heures
1/7
Hans Rösti était sous l'effet de l'adrénaline lorsque les rochers ont dégringolé, explique-t-il dans un entretien avec Blick.
Photo: Luisa Ita
Blick_Portraits_30.JPG
7-220915.jpg
Fabian Babic et Luisa Ita

Un énorme éboulement a secoué la commune de Kandersteg dans le canton de Berne jeudi après-midi. Selon la municipalité, entre 15'000 et 20'000 mètres cubes de roche se sont effondrés. Après le bruit assourdissant, un nuage de poussière sombre s'est abattu sur la commune de l'Oberland bernois.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Hans Rösti a assisté de près à la scène. L'agriculteur est le grand frère du conseiller fédéral UDC Albert Rösti. Sa ferme se trouve à proximité du lieu de l'éboulement. Au moment de l'incident, Hans Rösti était dehors, sur sa propriété, avec son gendre: «Quelques pierres se sont cassées à plusieurs reprises, comme cela arrive souvent lors du dégel.» Soudain, une énorme chute de rochers s'est produite.

Peur des éclats de roche

«La peur n'était pas la priorité à ce moment-là», explique Hans Rösti. «Nous voulions simplement nous mettre en sécurité. Je craignais que des éclats de roche ne touchent notre maison. Mais heureusement, cela ne s'est pas produit».

Immédiatement après la chute, Hans Rösti s'est précipité vers sa grange. Il s'y est mis en sécurité avant de ressentir une énorme onde de choc. «Contre toute attente, je pouvais bien respirer malgré le nuage de poussière», raconte-t-il. Potentiellement grâce à l'adrénaline sécrétée dans ce genre de situations exceptionnelles.

«L'ampleur était énorme»

Après l'éboulement, Hans Rösti a «d'abord soufflé». Il serait sorti de la grange pour regarder de plus près ce qui s'était passé. «L'ampleur des rochers qui sont tombés était vraiment énorme.» Il raconte avoir vu des tas de roches et d'arbres tombés. «Avec la poussière, toute la terre était noire».

Sa famille et ses animaux se portent heureusement bien, rapporte le frère du conseiller fédéral. «Nous ne savons cependant pas encore si la terre a été endommagée».

L'éboulement n'a fait aucun blessé. Aucun bâtiment n'a non plus été endommagé. La commune de Kandersteg va maintenant suivre la situation de près, a déclaré au Blick le président du conseil communal René-François Maeder. La municipalité n'est pas étrangère à cette problématique et les chutes de pierre y sont fréquentes.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la