Il faut faire des économies dans la culture
Karin Keller-Sutter est-elle en train de tuer Pro Helvetia en vendant le Palazzo à Venise?

Le Département des finances de Karin Keller-Sutter met la Fondation pour la culture Pro Helvetia sous pression. C'est pourquoi la Fondation est obligée de faire des économies dans ses activités à Venise.
Publié: 22.07.2024 à 14:18 heures
1/5
La Confédération examine ce qu'il adviendra du Palazzo Trevisan à Venise.
Photo: Blick
Raphael_Rauch (1).jpg
Raphael Rauch

Ces derniers temps, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a surtout fait la une des journaux en tant que nid d'amoureux. Son directeur Philippe Bischof, qui est en couple avec sa collègue de travail Anna Arutyunova, a dû abandonner la responsabilité du «réseau extérieur et des affaires internationales» parce que sa compagne travaille dans ce domaine.

Quant à Anna Arutyunova, on peut lire sur le site Internet de Pro Helvetia qu'elle «n'est pas membre de la direction afin d'éviter d'éventuels conflits d'intérêts». Philippe Bischof quittera la fondation culturelle l'année prochaine, la Confédération travaille actuellement à sa succession. Comme l'a appris Blick, les premières lettres de refus ont déjà été envoyées.

Pro Helvetia doit faire des économies

Philippe Bischof laisse derrière lui de nombreux chantiers car Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral des finances, s'est attaquée à la Fondation pour la culture. Depuis, Pro Helvetia a des soucis d'argent, qui provoquent des bouleversements dans le programme de Venise: «En raison de mesures d'économie nécessaires, Pro Helvetia a décidé de limiter ses activités sur place à partir de 2025 et de les arrêter complètement en 2026. Cela signifie qu'à partir de cette date, il n'y aura plus d'offres de résidence ou de programmes artistiques», confirme Pro Helvetia à Blick.

Mais que va-t-il advenir du Palazzo Trevisan, dans lequel Pro Helvetia réside à Venise? L'Office fédéral des constructions et de la logistique, subordonné à Karin Keller-Sutter, examine si d'autres offices ont besoin des surfaces libérées. La vente de l'étage doit également être examinée. Le ministre des Affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis devrait alors trouver de nouveaux locaux pour le consulat de Venise, qui se trouve dans le même palazzo.

Le manager culturel tessinois Marco Solari met en garde contre les coupes dans le programme culturel suisse en Italie. «Je salue et m'enthousiasme pour tout ce qui renforce la présence suisse en Italie. Je regrette profondément tout ce qui l'affaiblit.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la