Plus les températures baissent, plus l'attente de la saison de ski à venir grandit. Beaucoup espèrent dévaler les pistes sur un manteau blanc immaculé cet hiver. Tout le contraire de la saison dernière, où les adeptes de sport de neige ont presque dû skier sur l'herbe.
Mais on pouvait le voir venir: les premiers domaines skiables se voient contraints de reporter le début de la saison.
Les remontées mécaniques du Titlis doivent repousser le début de la saison de ski au 4 novembre. «Les chaudes journées d'automne et le manque de neige naturelle ne permettent pas actuellement de préparer les pistes du glacier», écrivent les remontées mécaniques dans un communiqué. Leurs équipes seraient déjà dans les starting-blocks pour préparer les pistes dans les meilleurs délais.
Des dates d'ouverture encore incertaines
Dans les Grisons également, les débuts de saison doivent être reportés. Dans les domaines skiables de Diavolezza-Lagalb et de Pontresina-Languard, l'ouverture aurait dû avoir lieu ce week-end.Mais le début a été repoussé d'une semaine, comme l'écrit «Blue News». Même l'enneigement artificiel n'a pas été possible jusqu'à présent en raison des températures élevées.
D'autres domaines skiables ne reportent pas officiellement le début du ski, mais évitent de donner une date exacte. C'est le cas par exemple d'Arosa dans les Grisons. Les remontées mécaniques y reprendront du service à partir du 28 octobre. «Dès que les conditions d'enneigement le permettront, il sera possible de faire du ski et du snowboard le week-end», indique le domaine skiable. D'autres stations indiquent que les horaires de la saison peuvent encore faire l'objet d'adaptations, comme Jungfrau Ski Region.