Le soleil brille et le thermomètre frôle la barre des 25 degrés. Qui pense alors à skier? Entre autres Mikaela Shiffrin (28 ans, USA). Rien d'étonnant à cela, puisque la Coupe du monde de ski débutera dans deux semaines lors de la traditionnelle ouverture de la saison sur le glacier de Rettenbach, au-dessus de Sölden.
Cependant, on n'y voit pas encore de neige naturelle. «Je ne doute pas qu'ils vont bien préparer la piste, car ils le font toujours. Mais il n'y a actuellement aucun endroit où nous pouvons nous entraîner», déclare la championne aux 88 victoires en Coupe du monde lors de l'Atomic Media Day à Altenmarkt (Autriche). Elle se corrige aussitôt: les glaciers de Saas-Fee et de Pitztal sont des options, ainsi que le Stilfserjoch. Mais il s'agit d'une question fondamentale pour l'Américaine. «Il doit y avoir un changement profond dans la manière dont nous skions. Devrions-nous le faire maintenant? Je ne pense pas.»
Profiter de la neige quand elle est là
Si la meilleure skieuse de tous les temps se positionne aussi clairement, ce n'est pas par hasard. La gagnante des ESPY Awards (meilleure athlète mondiale 2023) exprime depuis longtemps son opinion sur des sujets controversés. Et le changement climatique fait partie de cette catégorie.
«Nous, les athlètes, sommes ici parce que nous nous entraînons pour la première course de Coupe du monde de la saison. Mais je ne dirais à personne d'aller en Suisse, en Autriche ou en Italie en octobre pour s'amuser sur un glacier.»
Il s'agit en fin de compte de l'accessibilité de la neige et du ski. «Les gens ne prennent pas plaisir à notre sport maintenant, mais en hiver, quand la neige est là. Ils peuvent alors en profiter.»
Une rencontre avec une légende du ski lui a coupé la parole
Shiffrin est tout de même prête pour cette nouvelle saison qui s'annonce. Lors de sa préparation, elle a mis l'accent sur la descente et le super-G, car elle souhaite continuer à s'améliorer dans ces disciplines.
L'hiver dernier, qu'elle a dominé dans les disciplines techniques, elle a pris beaucoup de plaisir, explique-t-elle. La conséquence? L'Américaine a remporté haut la main le classement général de la Coupe du monde, avec près de 1000 points d'avance sur la deuxième, la Tessinoise Lara Gut-Behrami (32 ans). «Mon objectif est de retrouver exactement ce plaisir la saison prochaine.»
Durant sa préparation, Shiffrin a été particulièrement impressionnée par une rencontre avec la légende du ski Hermann Maier mercredi dernier. «J'ai failli m'évanouir quand je l'ai rencontré, raconte-t-elle. L'idole de mon enfance était certes Bode Miller, mais Hermann était un athlète incroyable et j'ai beaucoup d'admiration pour la manière dont il a surmonté de nombreuses difficultés sur et en dehors des pistes. Tout simplement génial.»