Cyrill Krebser regarde la facture de 908 francs qu'il doit payer et secoue la tête. Son profond mécontentement est palpable: «Pourquoi devrais-je payer cette facture pour une prestation que je n'ai jamais voulue?»
L'histoire a commencé le 16 juillet 2022. Ce constructeur de voies ferrées était sorti dans la journée avec des amis, raconte-t-il: «Nous étions partis pour une balade en bateau sur l'Aar et nous avons bu quelques bières. Nous avons terminé quelque part près d'une usine et comme il n'y avait pas de transports publics à cet endroit, un passant m'a emmené jusqu'à Langenthal.»
Intervention d'une ambulance pour un homme endormi
De là, il aurait pris le train jusqu'à Olten, à Soleure, où il aurait manqué de peu son bus: «J'étais incroyablement fatigué par cette journée, alors je me suis endormi à l'arrêt de bus.» Le jeune homme s'assoupit, les coudes appuyés sur les genoux, la tête dans les mains. «Et quand je me suis réveillé, l'ambulance était là», poursuit-il.
Il se souvient de sa stupéfaction: «Les ambulanciers m'ont expliqué qu'ils avaient été appelés pour moi, mais je n'ai pas compris pourquoi. J'ai tout de suite dit que j'allais bien.»
«Je n'étais pas ivre»
Avant l'intervention des secours, une passante avait tenté, en vain, de réveiller l'homme endormi. «Elle m'a abordé et je n'aurais pas réagi, semble-t-il. C'est bien possible, car depuis un accident, je n'entends presque plus d'une oreille. Et elle n'a pas osé me pousser du coude», avoue le jeune homme.
Les secours auraient pourtant pu réveiller sans peine le Soleurois: «Je n'étais pas non plus ivre, la dernière bière remontait à plusieurs heures.» Après quelques vérifications, les secouristes se seraient également laissés convaincre qu'il n'avait rien: «Ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien à faire et m'ont donc emmené un peu plus loin pour m'éviter d'attendre le prochain bus.» Il ajoute: «Mais je suis monté et descendu moi-même, je n'ai pas eu besoin d'assistance.»
Une facture salée pour une intervention non voulue de l'ambulance
Peu de temps après, une facture salée arrive chez lui: le jeune homme doit payer 908 francs pour une intervention qu'il n'a jamais voulue. Il s'est donc défendu et a exigé que la personne ayant appelé les secours paie la facture. Pendant que la justice s'occupait du cas, le jeune homme s'est aussi fait poursuivre par l'hôpital, mais le bureau de recouvrement a ensuite annulé la poursuite. Entre-temps, le Tribunal administratif de Soleure a toutefois décidé qu'il devait quand même régler la facture
Dans le verdict, il est en effet indiqué que la femme a agi face à une urgence: «Il est anormal de faire quelqu'un payer des frais d'ambulance, lorsqu'il porte assistance à autrui. D'autant plus que cela ralentit une possible prise en charge potentielle.» En effet, les passants réfléchiront à deux fois avant d'appeler l'ambulance s'ils craignent de recevoir une facture.
«Cette facture est injuste»
Cyrill Krebser à ce sujet: «Je ne fais aucun reproche à cette femme. En général, je trouve que c'est bien de se soucier du bien-être d'autrui. Mais cette facture est injuste. Si l'on oblige les gens à apporter une aide d'urgence, alors l'État devrait dans un tel cas prendre en charge la facture.»
Mais il va probablement abandonner: «Le recours au Tribunal fédéral serait probablement assez coûteux. C'est pourquoi je suis quasiment obligé de payer la facture.»