Il a filmé le crime et l'a posté sur Snapchat
À Zurich, un homme de 20 ans bat un sans-abri à mort dans la rue

Dans la nuit de dimanche à lundi, à Zurich, Fredy, sans-abris de 66 ans, a été battu à mort dans la rue. Un homme de 20 ans a avoué le crime à la police, qu'il aurait d'ailleurs filmé et posté sur Snapchat. Ses amis du centre communautaire sont sous le choc.
Publié: 22.09.2021 à 10:11 heures
|
Dernière mise à jour: 22.09.2021 à 10:19 heures
1/7
Fredy*, 66 ans, a été battu à mort dans la rue par un homme de 20 ans. L'homme a tout avoué.
Photo: zVg
Beat Michel et Michael Sahli

Un grand autel fleuri et des bougies sont disposés sur une table, devant le centre communautaire de Bachwiesen, à Zurich. Une lettre encadrée écrite par l'équipe souhaite bon voyage à Fredy. L'homme n'est cependant pas parti en voyage: l'homme de 66 ans a été battu à mort dans la rue, quelques jours plus tôt.

Dans un acte de violence insensé, un jeune homme de 20 ans a battu à mort le sans-abri dans la rue même. Fredy est mort d'un traumatisme massif dû à un objet contondant, devant le centre communautaire.

Le tueur a tout avoué

Le jeune homme a avoué le crime à la police. Il a d'ailleurs également tourné une vidéo de celui-ci et l'a postée sur la plateforme Snapchat, comme le rapporte «20 Minuten». Celle-ci a été supprimée peu de temps après, mais le Ministère public du canton de Zurich a confirmé à Blick avoir eu connaissance de la vidéo.

«Croyez-moi, après quelques secondes de vidéo, il est impossible de continuer à la regarder», témoigne une femme citée par «20 Minutes», qui est tombé sur celle-ci sur Snapchat. «Ce que cet homme a infligé à ce sans-abri est tellement horrible. Il l'a frappé au moins 25 fois.»

Un habitué du centre communautaire

Fredy passait ses nuits depuis près de dix ans au centre communautaire de Bachwiesen. Il était toujours en bons termes avec toute l'équipe, indique Bruno Werder, le directeur du centre. «Il nous manque beaucoup, révèle-t-il tristement à Blick. Il faisait partie intégrante du centre, tout le monde l'appréciait et il n'a jamais posé de problèmes.»

Bruno Werder ne sait pas ce qui s'est passé pour qu'un crime aussi atroce survienne. «Ce matin-là, il s'est levé tôt et a mis ses affaires dans un casier. Il n'y a pas eu d'altercation au préalable, tout se passait bien avec lui.»

Devant le centre, les amis de Fredy passent les uns après les autres devant l'autel, aménagé spontanément. Un de ses amis, en fauteuil roulant, le voyait tous les jours. «C'était quelqu'un de super, explique-t-il. Je le connaissais depuis de nombreuses années, on prenait parfois le café ensemble. Je ne comprends pas comment quelqu'un a pu faire quelque chose d'aussi terrible, il était si gentil avec tout le monde.»

Fredy avait déjà été agressé dans le passé

Les rumeurs courent déjà sur les raisons de cette attaque mortelle. Fredy avait déjà été passé à tabac par un jeune homme il y a quatre ans. «Cela pourrait être le même gang, spécule son ami. À l'époque, c'était une question d'argent.»

Un autre copain, qui prenait souvent une bière avec lui le soir devant la Coop Pronto, a du mal à comprendre comment on a pu faire tant de mal à quelqu'un comme Fredy. «Il avait un mot gentil pour tout le monde. La plupart du temps, il était juste assis là à lire le journal.»

Une histoire compliquée

Fredy avait eu une histoire compliquée. Avant de finir sans-abri, il travaillait pour une grande banque, était marié à une Thaïlandaise et voulait aller vivre en Thaïlande. Mais ses plans n'ont pas abouti et il avait fini par vivre au centre communautaire.

Il a passé sa dernière soirée avec des amis, devant un centre commercial, à Letzipark. «Il avait beaucoup bu, raconte son ami Bozo, 63 ans. Je lui ai dit qu'il pouvait dormir chez moi, mais il voulait absolument retourner au centre. À 21 heures, il est parti.» C'est la dernière fois que l'homme a vu son ami.

*Prénom d'emprunt

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la