Hommage du monde politique suisse
«Elisabeth Kopp a été parfaite toute sa vie»

Après le décès d'Elisabeth Kopp, la politique suisse est en deuil. Elle perd «une pionnière absolue et un modèle».
Publié: 15.04.2023 à 06:14 heures
|
Dernière mise à jour: 15.04.2023 à 08:26 heures
Elizabeth Kopp est décédée à 86 ans, des suites d'une longue maladie.
Photo: Keystone
RMS_Portrait_AUTOR_398.JPG
Daniel Ballmer

La tristesse est grande après le décès de l'ancienne conseillère fédérale Elisabeth Kopp. «Son élection en tant que première femme au Conseil fédéral a été un signe d'ouverture pour notre parti. C'était historiquement important», estime l'ancien conseiller fédéral libéral radical Pascal Couchepin.

«Elisabeth Kopp a été parfaite toute sa vie», se souvient Pascal Couchepin – comme étudiante, au service militaire, comme présidente de la ville zurichoise de Zumikon, jusqu'à ce qu'elle soit élue au Conseil national à la première occasion. «Beaucoup de gens avaient un grand respect pour Elisabeth Kopp», ajoute encore l'ancien dirigeant. «Mais tous ne l'aimaient peut-être pas. Sa perfection la faisait parfois paraître inaccessible».

«Avec tout son cœur pour la cause libérale»

«Avec elle, la Suisse perd une politicienne qui montrait un grand engagement et du cœur pour la cause libérale», déclare également le président du PLR Thierry Burkart avec émotion. La Suisse perd une femme politique qui s'est engagée à tous les niveaux de l'État fédéral, pour le bien des gens.

Thierry Burkart rend hommage à Elisabeth Kopp en tant que femme politique charismatique et pionnière de l'égalité entre femmes et hommes. Selon le président du PLR, la politicienne va nous manquer «en tant que femme politique inspirante, mais aussi en tant qu'être humain». Les deux membres PLR du Conseil fédéral Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis se montrent également profondément touchés. «La Suisse a perdu une grande personnalité. Elle était la première femme à apporter les valeurs libérales au Conseil fédéral».

«Toujours aimable et bienveillante»

Franz Steinegger, ancien conseiller national PLR uranais et compagnon de route d'Elisabeth Kopp, se souvient très bien de la politicienne. Avant son élection historique au Conseil fédéral, il était souvent apparu avec elle à la télévision pour représenter le parti, lors de débats. Elle était toujours très ambitieuse et voulait faire les choses bien et correctement, affirme-t-il en lui rendant hommage. «Dans ses relations, Elisabeth Kopp a toujours été aimable et bienveillante», confirme-t-il à Blick.

Pour la conseillère nationale PLR zurichoise Doris Fiala, Elisabeth Kopp était «une pionnière absolue et un modèle». «Je l'ai toujours beaucoup appréciée». Doris Fiala est encore émue aujourd'hui par les circonstances dans lesquelles Elisabeth Kopp a dû démissionner – «par responsabilité solidaire avec son mari». Elle est convaincue que les femmes sont aujourd'hui plus unies au-delà des frontières des partis.

«Elle a changé la vie de tant de Suissesses»

La conseillère fédérale socialiste Elisabeth Baume-Schneider rend elle aussi hommage à Elisabeth Kopp sur Twitter en la qualifiant de «pionnière pour les femmes en politique». Sanija Ameti, coprésidente d'Operation Libero, écrit: «Elle a changé la vie de tant de Suissesses».

Elisabeth Kopp est décédée le Vendredi saint des suites d'une longue maladie. Le 2 octobre 1984, la politicienne radicale avait été la première femme à être élue au Conseil fédéral. Un jalon pour l'égalité des sexes en Suisse.

En 1989, elle avait dû démissionner de la plus haute fonction politique de Suisse. Une conversation téléphonique avec son mari lui avait été fatale. La dirigeante avait informé son mari d'une enquête en cours contre une entreprise dont il était le président du conseil d'administration.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la