Elle a été la première femme au Conseil fédéral et une combattante pour l'égalité des droits. Elisabeth Kopp est décédée le Vendredi saint, à l'âge de 86 ans. Elle avait une leucémie depuis des années.
Le Conseil fédéral a annoncé vendredi après-midi avoir pris acte du décès de la Zurichoise «avec une grande tristesse». Le gouvernement et la Chancellerie fédérale expriment leurs sincères condoléances à la famille et aux proches.
Première femme au gouvernement, elle avait dû démissionner
Elisabeth Kopp avait écrit l'histoire. Le 2 octobre 1984, la politicienne du PLR était élue au Conseil fédéral. Un jalon pour l'égalité en Suisse.
En 1989, elle a dû démissionner de la plus haute fonction politique de Suisse. C'est une conversation téléphonique avec son mari qui lui a été fatale. La conseillère fédérale avait informé son époux d'une enquête en cours contre une entreprise dont il était le président du conseil d'administration.
Elisabeth Kopp était grand-mère
Après sa démission, elle s'était d'abord retirée de la politique. Elle est ensuite revenue sur le devant de la scène. La dernière fois, il y a deux ans, lorsque la Suisse a fêté les 50 ans du droit de vote des femmes.
Son mari Hans W. Kopp est décédé en 2009. L'ancienne conseillère fédérale laisse derrière elle une fille et trois petites-filles.
Développement suit.
(Blick avec ATS)