Les gens renoncent souvent à changer de banque par crainte de la charge administrative et de la bureaucratie fastidieuse, explique André Bähler, responsable politique et économique à la protection des consommateurs. Pourtant, dans la plupart des cas, il est relativement simple de transférer son argent dans une nouvelle banque. «Avec des économies à la clé.»
Voici la meilleure façon de procéder:
Comparer les frais, les taux d'intérêt et les ATM
Selon les données du service de comparaison Moneyland, le taux d'intérêt pour les comptes d'épargne et les comptes privés oscille en Suisse entre 0 et 1,35% selon la banque. Les frais de tenue de compte et de retrait d'argent en Suisse et à l'étranger peuvent également varier fortement d'un prestataire à l'autre. «Cela peut être une information pertinente si l'on séjourne régulièrement à l'étranger», explique André Bähler. Pour certaines personnes, il est en outre important qu'une succursale ou un distributeur automatique de billets de la banque en question se trouve à proximité de leur domicile.
Vérifier les conditions et les délais de clôture
La plupart des comptes privés peuvent désormais être vidés et clôturés sans restrictions, délais ou frais de clôture. Les comptes d'épargne ont généralement un délai de résiliation de trois mois. En outre, selon André Bähler, il n'est pas toujours possible de virer tout l'argent de l'ancien compte épargne vers un nouveau en une seule fois . Il est toutefois possible de transférer la somme de manière échelonnée.
Ouvrir le nouveau compte
Après les vérifications faites sur ces différentes préoccupations, il est temps d'ouvrir un compte dans une nouvelle banque. Cela peut se faire à tout moment au guichet de la banque avec son passeport ou sa carte d'identité, mais aussi en ligne par vidéocall sur présentation des mêmes documents, explique André Bähler. Selon les besoins, il est possible de commander en même temps que les cartes de crédit et de débit l'ouverture d'autres comptes - par exemple pour le 3ème pilier. Il peut s'écouler une à deux semaines avant que toutes les formalités soient remplies.
Communiquer les nouveaux détails du compte
Pour continuer à recevoir des paiements de salaire et à effectuer des transferts bancaires existants, le titulaire du compte doit informer l'employeur, le bailleur, les autorités fiscales, les caisses d'assurance maladie et les assurances de son nouvel IBAN. Souvent, il est possible de le faire au moyen de formulaires auprès de l'organisme concerné. Il est également possible de communiquer les nouvelles coordonnées bancaires par écrit, par courrier électronique ou par voie postale, en envoyant une lettre recommandée. Si l'on oublie de le faire et que, dans le pire des cas, on ne reçoit pas un mois de salaire, il faudra contacter l'employeur. «Bien entendu, le droit à l'argent existe indépendamment du compte sur lequel il est versé», précise André Bähler.
Réorganiser les ordres permanents
Tous les paiements planifiés sur l'ancien compte via un ordre permanent doivent être désactivés et reprogrammés à partir du nouveau compte bancaire. Il s'agit entre autres des abonnements aux journaux, aux transports publics et au fitness, des primes d'assurance, des versements au 3ème pilier et du loyer. Le responsable économique ajoute: «On peut mettre en place un nouvel ordre permanent en quelques clics grâce à l'e-banking, ou remplir un formulaire au guichet.»
Vérifier le compte
Tout est en place, mais le salaire a-t-il été bien versé? Les primes d'assurance et de caisse maladie ont-elles été prélevées? Le loyer a-t-il été payé? Selon André Bähler, il est recommandé de vérifier tous les paiements et ordres permanents un mois après l'ouverture du compte, puis encore quelques fois les mois qui suivent. En effet, certains paiements ne sont effectués que sporadiquement ou tous les six mois. Par exemple les décomptes d'électricité et de charges, ainsi que les primes d'assurance.
Clôturer l'ancien compte
Lorsque tout l'argent de l'ancien compte a été transféré et que les services concernés disposent des nouvelles données bancaires, il est possible de solder l'ancien compte, c'est-à-dire de le clôturer. On peut le faire directement au guichet ou en ligne via l'e-banking, explique André Bähler. «Les ordres permanents qui passent encore par l'ancien compte ne pourront plus être exécutés à partir de ce moment.»