«C'est un gros bordel!»
Victime d'une fraude, un client a vu la ZKB résilier son compte

Bien que le Zurichois Franco Del Popolo se soit aperçu à temps d'une fraude sur son compte de la Banque cantonale zurichoise (ZKB), l'établissement n'a pas pu l'aider. La banque lui a certes remboursé le montant à la fin, mais a ensuite résilié son compte.
Publié: 22.09.2023 à 11:49 heures
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Dernière mise à jour: 22.09.2023 à 11:55 heures
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Cela fait quelques semaines que Franco Del Popolo, originaire de l'Oberland zurichois, a été victime d'une escroquerie.
Photo: Siggi Bucher
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Carla De-Vizzi

Fin juin, Franco Del Popolo de Bubikon vers Zurich a été victime d'une escroquerie. Des cybercriminels se sont servis de son compte à la Banque cantonale zurichoise (ZKB) et lui ont soutiré près de 300 francs. Franco Del Popolo s'est rendu compte de la fraude et a immédiatement contacté la ZKB. 

Celle-ci l'a informé que les montants devaient d'abord être débités et ce n'est qu'ensuite que l'argent lui serait remboursé. C'est ce qu'il s'est passé, mais la justification surprend: c'est pour des «raisons de bonne volonté» qu'il a été remboursé. Franco Del Popolo était furieux qu'on le rende complice de la fraude, et la situation s'est empirée: la ZKB a maintenant résilié son contrat avec lui.

«Tout à coup, j'ai reçu un appel m'informant que l'on mettait fin à mon contrat. C'est un gros bordel», s'insurge Franco Del Popolo auprès de Blick.

Payer 20 francs pour se faire rembourser 4,30 francs

Quelques jours plus tard, l'homme a reçu une lettre à son domicile. «Conformément à notre mandat, nous vous confirmons la suppression de votre paquet ZKB», peut-on lire dans la missive que Blick a pu consulter. Le problème est bien que Franco Del Popolo n'a pas donné «l'ordre» de le faire. Après la résiliation, il a donc retiré tout l'argent de sa carte prépayée, à l'exception de quelques francs. «Pour obtenir le solde de 4,30 francs qu'il restait, j'aurais dû payer une taxe de 20 francs. C'est ridicule.»

Franco Del Popolo ne comprend pas que la ZKB ait résilié son compte. «J'ai toujours eu suffisamment d'argent sur mon compte et j'ai toujours payé tous les frais.» Le Zurichois nourrit l'hypothèse que la résiliation est liée au rapport paru dans Blick à propos de l'escroquerie ou à un incident survenu peu avant la résiliation. En effet, au guichet de la ZKB, il a dû attendre près d'une heure avant d'être servi. «Ce n'est pas possible, me suis-je dit. Alors je me suis plaint.»

«J'en ai tellement marre»

Entre-temps, Franco Del Popolo a ouvert un nouveau compte auprès de l'UBS. Mais cela n'a pas été facile. «Comme je n'avais pas seulement mon compte privé, mais aussi mon compte professionnel à la ZKB, ce n'était pas une mince affaire.»

Ce fut donc un travail de longue haleine. C'est la ZKB qui doit payer les frais occasionnés, estime Franco Del Popolo. «J'en avais tellement marre que je leur ai envoyé une facture de plusieurs centaines de francs.» Mais la ZKB n'a pas encore réagi. Si nécessaire, il engagera même des poursuites contre la banque.

La banque peut mettre fin au contrat à tout moment

Interrogée par Blick, la ZKB déclare ne pas vouloir commenter d'éventuelles relations d'anciens clients ou de clients existants.

Concernant la clôture du compte, Marc Duckeck, porte-parole, écrit: «La relation d'affaires ainsi que les crédits promis ou utilisés peuvent être résiliés en tout ou en partie à tout moment, tant par le client que par la banque, sans respecter de délai de préavis.» Il n'est pas non plus nécessaire d'indiquer les raisons de cette résiliation.

Toutefois, cela n'arrive pas souvent. «Il s'agit de cas isolés», précise Marc Duckeck.

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