Grogne à Salavaux (VD)
«Nous ne pouvons plus nous permettre de passer des vacances en camping»

Au camping TCS de Salavaux (VD), les prix pour les locataires permanents ont pris l'ascenseur. Sans surprise, cette mesure fait grincer des dents. Pourtant, la raison invoquée pour justifier cette augmentation semble pertinente...
Publié: 21.09.2022 à 10:14 heures
|
Dernière mise à jour: 21.09.2022 à 17:13 heures
1/8
La caravane avec auvent d'Andrea Habegger.
Photo: Zvg
Patrik Berger

Depuis la crise du Covid, les vacances en pleine nature attirent toujours plus de monde. Conséquence: pour espérer décrocher une place en haute saison, les campings doivent être réservés des mois à l’avance.

Andrea Habegger, qui ne décolère pas, connaît bien cette situation. Depuis des années, elle passe ses vacances dans l’idyllique camping TCS de Salavaux (VD), au bord du lac de Morat. Et l’établissement a décidé d’augmenter les prix pour les campeurs permanents «de 33 à 66%» à partir de la saison 2023. «Sans proposer d'améliorations notables», s’étrangle la quadragénaire.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La douloureuse sera effectivement salée. Le plus petit emplacement coûtera désormais 2200 francs au lieu de 1650 francs. Les places pour les plus grandes caravanes, qui peuvent mesurer jusqu’à huit mètres de long, coûteront 4250 francs en 2023 contre 2550 francs cette année.

«Nous pourrions vivre avec une petite augmentation de prix», reprend notre campeuse. Mais pas avec celle annoncée. «Nous ne pouvons tout simplement plus nous offrir la place», déclare-t-elle. Elle enchaîne, amère: «Les prestations sont par ailleurs de plus en plus mauvaises à Salavaux.»

Vous l’aurez compris, Andrea Habegger s’apprête donc à chercher un nouveau camping à contrecœur. Blick a fait réagir le TCS. «Il n’y a pas d’augmentation générale des prix dans les campings du TCS pour la saison 2023, affirme le porte-parole Daniel Graf. Salavaux est un cas particulier. Les prix y seront adaptés et passeront, pour les locataires permanents, de 20 à 22 francs par mètre carré.»

Incendies destructeurs

La raison invoquée? Les différentes parcelles seront agrandies. Cette mesure a été rendue nécessaire par plusieurs incendies. «Il est arrivé que le feu se propage de caravane en caravane», détaille le porte-parole. C’est donc pour prévenir d’autres sinistres similaires que les terrains sont désormais élargis par le TCS. Objectif: créer une distance de sécurité entre les véhicules.

Daniel Graf précise encore: «Il est évident qu’en raison de l’agrandissement des parcelles, le prix sera généralement plus élevé de plus de 10%. En cas de difficultés, nous sommes, comme toujours, à l'écoute des demandes.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la