Outre la fameuse course de ski qu'elle accueille chaque année, la station autrichienne de Kitzbühel est connue pour son tourisme d'hiver huppé. Ici, les chalets de luxe ne manquent pas. À moins de deux heures de Munich, les montagnes du Tyrol attirent surtout les personnes fortunées en quête de bien être.
A Kitzbühel, on peut skier mais aussi faire du shopping et se régaler de mets délicats. Beaucoup y ont leur résidence secondaire et ne veulent pas se soucier de l'énergie pendant les vacances. Selon le «Tiroler Tageszeitung», il faut toutefois mettre un terme à la folie du luxe. En cause: la pénurie d'énergie qui guette l'Europe cet hiver.
Compte tenu de cette crise, les gouttières, les entrées de garage, les piscines chauffées ou encore l'éclairage permanent des bâtiments représentent un énorme gaspillage. Le maire Klaus Winkler veut désormais agir.
«Il est inacceptable que les citoyens ordinaires doivent économiser de l'électricité alors qu'il n'y a de toute façon que peu de potentiel d'économie, pendant que d'autres gaspillent de l'énergie!», s'insurge-t-il. Son idée est donc radicale: si un ménage consomme trop d'électricité, les autorités lui couperont simplement le courant.
Les piscines chauffées sont un problème de luxe
La ville étudie donc désormais des possibilités concrètes et juridiquement réalisables pour limiter la consommation des personnes qui gaspillent trop d'électricité. Un tarif basé sur la consommation pourrait être envisagé et représenterait un prix particulièrement élevé. Une autre possibilité serait un volume de distribution d'électricité régulé – ce qui reviendrait à poser des limites de consommation.
Une question demeure. Les mesures d'économie d'électricité ne toucheront-elles que les ménages ou également l'hôtellerie? Ce qui est certain, c'est que les mesures envisagées donneront un sacré coup à l'image glamour de la station. Car les illuminations de Noël pourraient également être absentes dans les rues de Kitzbühel cet hiver.
(Adaptation par Thibault Gilgen)