La crise climatique et la guerre en Ukraine montrent «que nous devons enfin nous passer des énergies fossiles», estiment les organisateurs. Pourtant, le monde politique, Conseil fédéral en tête, n'en prend pas la direction en proposant de construire des centrales à gaz, dénoncent-ils.
A Zurich, plusieurs centaines de personnes se sont réunies en fin d'après-midi à l'Helevetiaplatz. Les manifestants ont ensuite défilé à travers le centre-ville. Certaines de leurs pancartes faisaient allusion à l'invasion russe en Ukraine. On pouvait y lire «Qui achète du gaz finance la guerre». D'autres appelaient la population à baisser le chauffage et à se vêtir d'un pull à la maison.
D'autres jeunes militants se sont réunis à Lucerne, à St-Gall, à Coire et à Davos (GR). En Suisse romande, un rassemblement s'est déroulé à Neuchâtel. Les militants romands seront davantage mobilisés le 9 avril, lors de la journée d'action nationale de la Grève de l'Avenir, en faveur du climat et de la baisse du temps de travail.
(ATS)