Grande analyse sur les primes d'assurance maladie
Voici comment faire d'énormes économies sur votre assurance de base

Ceux qui ne changent pas maintenant ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes. Une analyse de Comparis montre combien d'argent les assurés peuvent économiser en comparant précisément les primes des différentes caisses-maladie.
Publié: 06.10.2023 à 08:45 heures
|
Dernière mise à jour: 06.10.2023 à 13:51 heures
1/4
Bien comparer vaut la peine: en regardant bien, ...
Photo: Keystone
Christian Kolbe

Vous n'avez pas encore changé de caisse-maladie? Vous devriez absolument le faire! Cette stratégie permettra de sonder et de profiter de potentielles grandes économies sur les primes d'assurance maladie. Ainsi, le récent choc des primes pourra être au moins quelque peu amorti.

Comme le montre une analyse du service de comparaison Comparis, les personnes jusqu'ici réticentes à changer de caisse pourraient être celles qui économiseront le plus d'argent l'année prochaine. Environ 700'000 assurés adultes pourraient réduire leur charge de primes de 40% ou plus dans le modèle standard de l'assurance de base. En effet, la différence entre les primes les plus élevées et les plus basses reste très importante dans la plupart des cantons.

Pour les assurés standard, il existe trois leviers pour faire baisser les primes: chercher une caisse maladie moins chère, augmenter la franchise et changer de modèle de médecin.

Felix Schneuwly, expert en caisses-maladie, s'exprime à ce sujet: «Le deuxième choc de primes consécutif met de nombreux assurés dans une situation financière difficile compte tenu du renchérissement général. C'est pourquoi il est important que chaque personne assurée compare les primes et examine le potentiel d'économie individuel.»

Voici donc quelques outils pour réduire le poids de ses primes:

1

Sortir du modèle standard

Si l'on quitte par exemple l'assurance standard – c'est-à-dire sans aucun rabais sur les primes – et que l'on choisit un modèle de médecin plus avantageux, on peut économiser jusqu'à 53% – ou plus de 3000 francs par an – en passant des prestataires les plus chers aux plus avantageux. Dans le canton de Zoug par exemple, cette variante maximale peut être réalisée en passant du modèle standard d'Helsana (avec couverture accident) au modèle HMO de Concordia.

2

Jouer sur la franchise minimale pour faire des économies

Les patients atteints de maladies chroniques choisissent souvent la franchise minimale en raison des coûts élevés des médecins et des médicaments. Mais pour eux aussi la prime peut être réduite de plus d'un tiers, en passant à une caisse moins chère et à un modèle de médecin plus avantageux. La crainte d'une diminution des prestations médicales est inutile, car le catalogue de prestations est le même pour toutes les caisses dans l'assurance de base. Seul le passage à un nouvel accès au médecin doit être pris en compte.

3

Potentiel d'économies avec une franchise maximale

«Les assurés ne devraient pas se contenter de choisir la franchise la plus élevée auprès de leur propre caisse. En changeant de caisse, le potentiel d'économies est souvent bien plus important», explique Felix Schneuwly. Rien qu'en changeant pour l'un des prestataires les moins chers, le potentiel d'économie est de 20 à 30%. Selon le canton, il est même possible d'obtenir un rabais maximal allant jusqu'à 37%.

4

Potentiel d'économies avec les modèles alternatifs

Même ceux qui ont déjà choisi un autre modèle d'assurance alternatif et la franchise la plus élevée peuvent économiser beaucoup d'argent en 2024, compte tenu des augmentations de primes parfois importantes. Pour les assurés Telmed, les primes peuvent être réduites de 30 %, et pour les assurés du modèle du médecin de famille, de 29 %.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la