Après le choc des primes
Voici les principales astuces pour économiser sur l'assurance de base

La nouvelle hausse des primes d'assurance maladie entraîne de nombreuses intentions de changement chez les assurés. Voici les principaux conseils pour tous ceux qui veulent faire des économies.
Publié: 27.09.2023 à 17:19 heures
|
Dernière mise à jour: 27.09.2023 à 18:31 heures
1/4
Le choc des primes d'assurance maladie touche beaucoup de monde en Suisse.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_293.JPG
Jean-Claude Raemy

Depuis hier, nous voilà fixés: les primes d’assurance maladie augmenteront en moyenne de 8,7% en 2024. La prime mensuelle moyenne s’élèvera à l’avenir à 359,50 francs.

C’est pourquoi de nombreux assurés se mettent à la recherche d’un autre prestataire pour leur assurance de base. En effet, un changement permet généralement de réaliser de substantielles économies, pour amortir quelque peu la hausse des primes. Mais ce n’est pas la seule solution. Le portail de comparaison Moneyland donne d’autres conseils pour permettre aux assurés victimes de la hausse des prix de réaliser un maximum d’économies auprès de leur caisse maladie.

1

Chercher la caisse maladie la moins chère

En Suisse, les prestations de l’assurance obligatoire des soins sont prescrites par la loi. Les primes annuelles varient toutefois considérablement d’une caisse maladie à l’autre. Cela vaut la peine d’examiner à la loupe les primes d’assurance maladie pour l’assurance de base obligatoire qui seront annoncées dans les prochaines semaines.

Il faudra d’ailleurs le faire en fonction des groupes d’âge. En effet, la caisse maladie la moins chère pour les adultes n’est pas forcément la moins chère pour les enfants ou les jeunes. Les familles peuvent économiser des centaines de francs par an en choisissant les offres les plus avantageuses pour les enfants et les adultes auprès de différentes caisses maladie. Mais il existe aussi des caisses maladie qui offrent des rabais significatifs sur les primes adultes si les enfants sont assurés auprès du même prestataire.

2

Conclure séparément l’assurance de base et l’assurance complémentaire

On peut souscrire l’assurance de base et l’assurance complémentaire auprès de différentes caisses maladie. On peut ainsi trouver la meilleure solution pour chaque assurance. Attention: pour l’assurance de base, chaque caisse maladie est tenue d’accepter tout le monde. Pour les assurances complémentaires, elles peuvent refuser des demandeurs en fonction de leur profil de santé. Certaines caisses proposent des réductions si l’assurance de base et l’assurance complémentaire sont conclues chez elles.

Mais il est souvent plus avantageux de souscrire des assurances complémentaires séparément. En ce qui concerne les prestations incluses dans les assurances complémentaires ambulatoires – comme les contributions aux abonnements de fitness, l’adhésion à un club de sport, les aides visuelles, les examens préventifs et autres – il y a toujours de grandes différences entre les caisses maladie. Les personnes qui peuvent souscrire une assurance complémentaire devraient en évaluer précisément les avantages en fonction de leurs besoins.

3

Optimiser la franchise

Le fait de participer aux frais de santé peut aussi vous faire économiser gros: plus la franchise est élevée, plus la prime mensuelle est basse. Les personnes qui ne prévoient pas de traitement lourd ou d’intervention importante pour l’année à venir et qui ont donc des frais de santé très bas peuvent économiser jusqu’à 45% de leurs primes en choisissant la franchise la plus élevée (2500 francs). Le choix de la franchise dépend également de la tranche d’âge, de la région, de la caisse maladie et du modèle d’assurance. Les franchises moyennes pour adultes, qui se situent entre 500 et 2000 francs, ne sont pratiquement jamais le bon choix.

4

Choisir le modèle Managed Care

En choisissant le bon modèle d’épargne, il est possible d’économiser plus de 20% sur les primes. On peut choisir entre les modèles du médecin de famille, HMO, Telmed ou des pharmacies. Les prestations de base ancrées dans la loi sont les mêmes pour tous les modèles. Les modèles d’épargne alternatifs limitent toutefois le libre choix du médecin comme premier recours – sauf en cas d’urgence.

5

Exclure la couverture des accidents

Toute personne travaillant au moins huit heures par semaine chez le même employeur dispose déjà d’une assurance accidents (assurance LAA). Si tel est votre cas, il n’est pas nécessaire d’ajouter une couverture accident à l’assurance de base de la caisse maladie. Sans couverture accident supplémentaire, il est possible d’économiser en moyenne plus de 6% de la prime. De plus, l’assurance accidents de la caisse maladie (LAMal) présente des inconvénients majeurs en termes de prestations par rapport à l’assurance LAA, car il faut payer une franchise et une quote-part et moins de prestations en cas d’accident grave sont incluses.

6

Vérifier le droit à la réduction des primes

Le niveau de revenu imposable pour lequel des réductions de primes individuelles sont possibles varie d’un canton à l’autre, tout comme le montant des contributions de réduction et les modalités de versement. Les services cantonaux des assurances sociales ou les caisses de compensation compétents fournissent des informations à ce sujet. Il peut être utile de se renseigner.

7

Optimiser le mode de paiement des primes

Certaines caisses maladie accordent des rabais supplémentaires pouvant aller jusqu’à 2% en fonction du mode de paiement. Par exemple, en cas de paiement anticipé unique ou de paiement semestriel des primes au lieu d’un paiement mensuel. Ou lorsque le paiement est effectué par prélèvement automatique.

8

Demander le remboursement des primes pendant le service

Toute personne qui effectue son service militaire, son service civil ou sa protection civile pendant plus de 60 jours sans interruption peut demander le remboursement des primes d’assurance maladie correspondantes. La caisse d’assurance maladie devrait être informée au préalable de la période de service.

9

Remboursement après des prestations complémentaires

Bon à savoir: les personnes qui ont droit à des prestations complémentaires se font rembourser les frais de maladie – quote-part et franchise de l’assurance obligatoire des soins, traitements dentaires, aide ménagère, frais de transport, cures de convalescence et autres.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la