C'est une question qui divise autant qu'elle irrite. «La Confédération doit mobiliser ses réserves stratégiques ailleurs en Suisse» pour que le centre fédéral d'accueil de requérants de Boudry «revienne à 480 places», a déclaré mercredi la conseillère d'État Florence Nater, chargée de la cohésion sociale.
De septembre à mi-novembre, le site a accueilli jusqu'à 811 personnes. De mi-janvier à mi-février, le nombre de requérants se situait entre 446 et 623.
Ras-le-bol, lassitude et colère
«La situation s'est péjorée depuis l'automne», a expliqué Florence Nater en réponse à une interpellation urgente du groupe VertPOP. Même si un petit nombre de requérants pose problème, «le Conseil d'État partage le ras-le-bol, la lassitude et la colère de la population (...) quand par exemple les déprédations ne sont plus prises en charge par les assurances ou quand les habitants ont peur de prendre les transports publics», a-t-elle ajouté.
Le Canton a demandé à la Confédération, fin novembre, des mesures à l'intérieur et à l'extérieur du centre, comme davantage d'accompagnement social et plus de ressources sanitaires, et des patrouilles de sécurité dans les transports publics.
(ATS)