Grâce à la hausse des taux d'intérêt
Dix millions de billets de 1000 francs ont retrouvé le chemin des banques

Elles avaient disparu de la circulation pour dormir sous votre oreiller ou dans votre matelas, les revoilà en sécurité dans les banques: les grosses coupures. Explications.
Publié: 12.07.2023 à 09:43 heures
|
Dernière mise à jour: 12.07.2023 à 09:57 heures
1/5
Selon le vice-président de la BNS Martin Schlegel, les banques ont jusqu'à présent plutôt profité du retour à des taux d'intérêt positifs. (photo d'archives)
Photo: keystone-sda.ch
Sophie Reinhardt

Déposer mon argent à la banque pour qu'il me coûte plus d'argent qu'il ne m'en rapporte? Très peu pour moi, retour sous mon matelas! Depuis que les taux d'intérêts négatifs s'étaient invités dans nos vies et que les instituts bancaires avaient perdu en attractivité en tant que gardiens de nos économies, de nombreux Suisses ont eu recours à la bonne vieille méthode des billets planqué sous l'oreiller.

Les taux d'intérêt négatifs ont pesé sur les marges des banques, détaille Martin Schlegel, vice-président de la Banque nationale suisse (BNS), dans une interview accordée à l'«Aargauer Zeitung». «Mais depuis que nous (ndlr. la banque centrale) avons franchi la ligne du zéro, les banques offrent à nouveau des taux d'intérêts plus élevés sur l'argent qui leur est prêté», poursuit Martin Schlegel.

Moins de billets de 1000 francs en circulation

À l'époque des taux d'intérêt négatifs, on l'a compris, il était plus intéressant de retirer de l'argent liquide et de le déposer dans un coffre-fort bancaire. Avant le virage positif qu'ont à nouveau pris les taux d'intérêts proposés par les banques. «Lorsque nous avons augmenté le taux directeur en juin 2022 et que nous avons franchi la limite de zéro pour cent en septembre, les billets de 1000 ont afflué vers la BNS par l'intermédiaire des banques et de la poste», explique Martin Schlegel. Qui révèle que depuis l'augmentation du taux directeur il y a dix mois, environ dix milliards (!) de francs seraient revenus à la BNS sous forme de billets de 1000.

De manière générale, la circulation des petits billets, comme ceux de 10, 20 et 50 francs, continue d'augmenter légèrement, selon le vice-président de la BNS. Et de préciser: «Ce qui a surtout diminué, c'est la circulation en valeur, notamment en raison du recul des billets de 200 et de 1000 francs.» Ceux-là mêmes qui dormaient sous les oreillers.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la