Dans la course au siège de conseiller fédéral du magistrat PS sortant Alain Berset, les candidats officiels du PS Beat Jans et Jon Pult se livrent une bataille acharnée. Avec un avantage pour Beat Jans, selon les dernières tendances.
Mais dans l'ombre du duo rouge, un troisième candidat est en lice: le conseiller national vert Gerhard Andrey. Ses chances sont minces. Certes, les groupes parlementaires du PS et des Verts libéraux l'écouteront, mais il n'a reçu que des réponses négatives du PLR, du centre et de l'UDC.
Mais maintenant, la porte s'ouvre un tout petit peu à l'UDC. Une rencontre entre Gerhard Andrey et les dirigeants de l'UDC aura lieu, du moins en petit comité.
Pause café en commun
Le président du parti Marco Chiesa et le chef du groupe parlementaire Thomas Aeschi rencontreront donc le challenger vert Gerhard Andrey mardi matin pendant la session pour un entretien. «Nous prendrons un café ensemble», a déclaré Marco Chiesa à Blick. L'invitation est venue de Gerhard Andrey. Et par décence, elle a été acceptée.
Gerhard Andrey ne doit toutefois pas se faire beaucoup d'illusions sur le fait que l'UDC misera ensuite sur lui. Car officiellement, l'UDC continue de dire: «Nous n'élirons que quelqu'un sur le ticket officiel du PS, explique clairement Marco Chiesa. Je n'ai aucune information sur un éventuel plan secret ou d'autres manœuvres politiques.»
Les spéculations sont alimentées
Même si Marco Chiesa ne veut pas entendre parler de jeux, le mécontentement est grand au sein de l'UDC concernant le ticket du PS. Les parlementaires de l'UDC reprochent à Pult et Jans d'être si proches politiquement qu'ils n'ont pas vraiment le choix. Certains envisagent même de voter pour l'écologiste plutôt que pour un candidat du PS. Notamment parce que le siège vacant d'Alain Berset ne sera attribué qu'au dernier tour de scrutin et qu'il n'est donc plus possible de faire marche arrière lors du vote, une fois la préférence attribuée.
De plus, Gerhard Andrey a clairement évité de dire s'il acceptait une élection au détriment du PS. Certains bourgeois aimeraient bien mettre de l'huile sur le feu dans le camp rouge-vert.
Les spéculations ne s'arrêtent pas là: certains UDC pourraient être tentés, dès l'élection de confirmation d'Ignazio Cassis, d'inscrire Gerhard Andrey sur le bulletin de vote afin de donner une leçon au Tessinois et de mettre le PLR, partenaire junior, dans l'embarras.
Et l'on spécule encore sur un scénario plus sauvage: Gerhard Andrey serait d'abord élu aux dépens de Cassis, mais le Tessinois pourrait ensuite être réélu à la succession de Berset. Afin de mettre le PLR et le PS sur la sellette.